L’origine de l’appel d’offres spécifiques
La transmission des exploitations agricoles en Nouvelle Aquitaine est un véritable défi ; reflétant les tendances nationales elle est aussi influencée par des spécificités régionales.
Comme dans d’autres territoires, le taux des agriculteurs de plus de 55 ans est élevé puisqu’il atteint 36 % ; La question de la transmission s’avère cruciale pour le maintien de l’activité agricole et plus largement de la souveraineté alimentaire.
D’ici 2027, près de 215 000 agriculteurs pourront prétendre à la retraite. Le défi est immense et nous devons les accompagner ; La transmission d’une exploitation agricole s’inscrit dans un processus long pour lequel de nombreuses compétences sont nécessaires.
VIVEA s’est emparé du sujet depuis plusieurs années et de nombreuses actions régionales existent ; cette thématique est également traitée au niveau national.
Au regard de ses effets sur l’accès à la formation, les élus de Nouvelle Aquitaine ont souhaité déployer l’appel d’offre proposé en Poitou Charentes afin d’impulser une large offre de formation au service des contributeurs Néo Aquitains.
Le public
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité) , conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Les secteurs concernés sont : les exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers et de travaux agricoles, les entreprises du paysage et du secteur du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés).
Seront plus particulièrement concernées les personnes de 50 ans et plus.
Le périmètre géographique
Région Nouvelle Aquitaine
Afin de compléter les groupes partiellement constitués, il sera possible d’accueillir des contributeurs et contributrices des départements limitrophes.