Origine de l’appel d’offres spécifiques
Suite à une première analyse des formations en transmission réalisée en 2022 et des travaux menés dans les Comités VIVEA de la région, la nécessité de mettre en place un dispositif pour orienter l’offre de formation sur le volet transmission semblait primordial.
C’est pourquoi en 2023 nous avons d’abord mis en place un dispositif d’Appel A Innovation (AAI) afin de faire émerger une offre « sur l’anticipation de la reprise de son exploitation ». Le territoire ayant répondu à cet appel avec 23 dossiers déposés dont 14 réalisés, il nous semblait opportun et incontournable de mettre en place un nouveau dispositif afin de soutenir la dynamique mise en place autour de cette thématique.
Suite à l’évaluation de ce dispositif AAI, le Comité VIVEA AuRA a décidé de mettre en place un nouvel Appel d’Offres Spécifique (AOS) dont les objectifs tiennent évidemment compte des enseignements tirés.
Le public
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution qui ont prioritairement entre 50 et 55 ans. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Les secteurs concernés sont : les exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers et de travaux agricoles, les entreprises du paysage et du secteur du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés).
Concernant le recrutement du public, les modalités de mobilisation et de partenariat proposé pourront être précisées dans la demande de financement dans la partie « public visé et zone géographique ».
Le périmètre géographique : Région Auvergne Rhône-Alpes