L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Pilier de notre économie régionale avec 22 500 exploitations et 68 % de la surface régionale dédiée à l’agriculture, les chefs d’entreprises agricoles ligériens sont confrontés à une diminution et une variabilité importante des précipitations, des épisodes de plus en plus importants d’étiages et de sécheresse et une hausse de la température de l’eau.
Face à ces constats, les agriculteurs doivent anticiper pour mieux s’adapter et travailler dans une logique de disponibilité et de partage de la ressource en eau d’autant plus que la région des Pays de la Loire est l’une des plus concernées par les enjeux quantitatifs du bassin Loire-Bretagne.
Un autre enjeu majeur dans notre région est celui de la qualité de l’eau, afin de sécuriser et d’améliorer l’accès à l’eau potable (11% des cours d’eau sont en bon état écologique en région Pays de la Loire).
Pour accompagner les agriculteurs à préserver la qualité de la ressource en eau, des mesures agro-environnementales et climatiques sont proposées sur les territoires à forts enjeux. L’objectif de cette mesure est d’inciter les chefs d’entreprises agricoles à mettre en œuvre des pratiques ayant un effet bénéfique sur la qualité de l’eau (réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, diversification des cultures, introduction de cultures à bas niveau d’impact dans les assolements, bonne localisation et entretien d’infrastructures agroécologiques).
Dans ce contexte les élus du Comité Régional VIVEA Pays de la Loire ont souhaité développer une offre de formation permettant aux contributeurs VIVEA d’être acteurs face aux enjeux en matière de gestion de l’eau (volet qualitatif et/ou quantitatif) et d’évaluer leur système pour mettre en œuvre des pratiques répondant aux enjeux identifiés.
Public éligible à VIVEA
Tous les contributeurs et contributrices de VIVEA sur la région Pays de La Loire : actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole (chefs d’entreprise y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans, conjoints collaborateurs et aides familiaux).
Il est recommandé d’avoir une approche territorialisée et par filières de productions pour répondre à un contexte et des enjeux spécifiques autour de la gestion de l’eau