L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Le comité territorial VIVEA Alsace souhaite la mise en œuvre d’une nouvelle offre de formation visant à développer les compétences des chefs d’exploitation afin qu’ils puissent réussir la cessation de leur activité professionnelle et la transmission de leur entreprise.
En Grand Est, le nombre d’actifs agricoles est en baisse continue sur les quinze dernières années, principalement du fait d’une réduction du nombre d’exploitants. Selon Agreste et la MSA « La moyenne d’âge augmente et la proportion d’exploitants de plus de 55 ans, amenés pour la majorité à prendre leur retraite dans les dix années à venir, est passée de 29 % à 39 %. […] Selon une projection à dix ans et sur la base des dynamiques actuelles, plus de 19 000 exploitants du Grand Est vont arrêter leur activité entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2029, soit un exploitant sur deux ».
Les données de VIVEA concernant ses contributeurs en Alsace, confirment cette tendance avec une population de 55 ans et plus représentant désormais près de 37 % du total, soit plus de 3 400 personnes en 2021. Ce public accède moins à la formation professionnelle continue que les plus jeunes (9,6 % pour une moyenne alsacienne de 12,9 %) mais ces bénéficiaires ne se distinguent guère de leurs cadets quant à la nature des formations suivies (principalement Certiphyto, création de valeur ou préservation de l’environnement). L’offre de formation actuelle dédiée à la transmission reste marginale et se limite à la question du patrimoine. Contrairement à d’autres territoires, les approches plus globales liées à la transmission de son entreprise ou à l’anticipation de sa cessation d’activité sont absentes de l’offre de formation alsacienne.
En complément des accompagnements individuels existants, une offre collective adaptée, permettrait de mobiliser un public plus large, de lui donner les moyens d’anticiper les changements et de définir un plan d’action adapté à ses préoccupations particulières.
Le public
Contributeurs VIVEA d’Alsace, particulièrement tout chef d’entreprise agricole :
- Préparant son départ en retraite ;
- Âgé de plus de 50 ans s’interrogeant sur le devenir de son exploitation ou réfléchissant
- à la transmission de son entreprise avec ou sans repreneur ;
- Concerné par le remplacement d’un associé et/ou l’arrivée d’un nouvel installé.
Mais aussi tout contributeur VIVEA partie prenante lors d’une cessation d’activité ou de la
transmission d’une exploitation.