Nos contributeurs ligériens ont repris le chemin de la formation en 2021. Tous les indicateurs sont à la hausse, le volume d’activité (heures/stagiaires) augmente de 22,5% et notre taux d’accès bat des records : 31% des contributeurs ont suivi une ou plusieurs formations en 2021. Largement au-dessus de la moyenne nationale de 22,5%, les Pays de La Loire obtiennent le taux d’accès le plus élevé de toutes les régions.
Notre taux de renouvellement qui représente les nouveaux bénéficiaires en 2021 qui ne s’étaient pas formés en 2019 et 2020, atteint 45%.
Les formations au renouvellement certiphyto ont contribué à l’évolution de ces indicateurs, mais pas seulement : d’autres thématiques de formation ont eu le vent en poupe en 2021, notamment dans le volet agro-écologique, celles qui accompagnent la démarche Haute Valeur Environnementale (HVE), les dispositifs « fermes bas carbone » et Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE), l’adaptation au changement climatique.
Le bien-être au travail pour plus d’efficacité et le dialogue sociétal pour témoigner positivement sur son métier et ses pratiques sont des enjeux importants pour le monde agricole.
Pour y répondre, de nouveaux projets ont été lancés fin 2020 pour accompagner les agriculteurs. Le démarrage des formations est timide et nous avons déployé des efforts de communication pour les faire connaître.
L’offre de service proposé à nos partenaires, notamment sur la mobilisation et le marketing de la formation, les actions de communication directes que nous avons commencé à lancer en 2021 ont porté leurs fruits.
L’accompagnement de la digitalisation des formations a aussi permis de passer le cap de la crise sanitaire qui a impulsé plus durablement ce type de formation.
Il nous reste maintenant à relever de nouveaux défis : aider nos contributeurs à s’adapter aux nouvelles technologies de l’agriculture numérique et à faire face aux bouleversements enclenchés par la crise sanitaire. Le contexte mondial nous conduit à une réflexion sur les économies d’énergie.
La formation y contribuera inévitablement.
Philippe BAFFREAU
Président du comité VIVEA des Pays de la Loire