mars 2022 Bourgogne-Franche-Comté

Suite à la signature d’un accord-cadre entre VIVEA et la Fédération Nationale des Cuma en mai 2021, les élus régionaux des deux structures ont décidé de décliner celui-ci en lien avec les spécificités de Bourgogne-Franche-Comté. Ils souhaitent ainsi faciliter l’accès à la formation des adhérents et des administrateurs de Cuma en assurant le plus de proximité possible.

Aujourd’hui, les chefs d’exploitations doivent s’adapter à des contraintes d’une part d’ordre environnemental (réchauffement climatique, épuisement des ressources, atteintes à la biodiversité…) et d’autre part d’ordre économique et social (PAC 2023-2027, fluctuation des prix, multi performance…).

L’organisation en Cuma est un outil puissant pour développer la performance et la résilience des exploitations. La région compte 15 000 exploitations adhérentes à une ou plusieurs des 780 CUMA existantes.

L’accord signé le jeudi 3 mars, pour une durée de trois ans, fixe les domaines de collaboration privilégiés entre VIVEA et la FRCUMA. Il se décline en deux volets.

  • Un volet formation avec 4 axes :
    • Axe 1 : Stratégie, mode de fonctionnement, gouvernance et gestion d’une coopérative ;
    • Axe 2 : Raisonner sa stratégie de mécanisation pendant la phase d’installation et au cours des moments clés de la vie de l’exploitation ;
    • Axe 3 : Maitriser les nouvelles technologies et le numérique dans les agroéquipements ;
    • Axe 4 : Encadrer et manager les salariés de Cuma.
  • Un volet « prospective et échange » pour anticiper les problématiques de demain, faire émerger les besoins et repérer écarts entre les compétences actuelles des agriculteurs et celles à développer dans le futur.

VIVEA et la FRCUMA Bourgogne-Franche-Comté encouragent tous les agriculteurs à se former pour développer de la valeur ajoutée sur les exploitations, anticiper et s’adapter avec efficacité aux évolutions de leur environnement.