L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Depuis 2016, les élus du comité VIVEA ont souhaité développer une offre de formation permettant la mise en oeuvre de pratiques agroécologiques performantes d’un point de vue économique, social et environnemental.
L’appel d’offres « Multiperformance » a remporté un vif succès avec plus de 117 formations suivies par 1 100 stagiaires au cours des 3 dernières années.
Par ailleurs, depuis 2019, ils ont proposé un appel d’offre afin de sensibiliser et former les exploitants-es au changement climatique.
Aujourd’hui, le changement climatique est une réalité pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté. Les 3 dernières années ont été particulièrement marquées par un contexte climatique de forte variabilité (été pluvieux en 2021 succédant à des étés secs, printemps précoces versus printemps tardifs, pics des températures et épisodes de gel, tension sur la ressource en eau…).
Le contexte climatique évolue et les fluctuations de prix de marché, les crises sanitaires, la pression sociétale sur les pratiques agricoles sont toujours présentes.
Pour pérenniser leurs exploitations et les rendre plus résilientes aux divers aléas, les agriculteurs doivent ajuster leurs modes de production et réfléchir globalement leur système. Ils doivent mettre en oeuvre de nouvelles pratiques et optimiser leurs facteurs de production (sol, eau, plantes, ) pour des systèmes agricoles performants techniquement, économiquement et socialement.
Pour accompagner les chefs d‘exploitation de Bourgogne-Franche-Comté, les élus du comité VIVEA lance un nouvel appel d’offres spécifiques.
Le public
Contributeurs et contributrices VIVEA de la région Bourgogne- Franche-Comté.