octobre 2021 Grand Est

Pour les accompagner, les élus du comité VIVEA de Champagne-Ardenne souhaitent le développement d’une nouvelle offre de formation répondant à un appel d’offres spécifiques qu’ils ont élaboré, intitulé « Pistes Alternatives pour davantage d’agroécologie ».

Les organismes de formation se sont emparés du sujet et proposent des formations variées : « Thés de compost oxygénés et l’enrobage des semences », « Planifier ses cultures en maraichage bio et développer sa production de légumes primeurs », « Structuration et pilotage de l’irrigation en maraichage bio », « Arboriculture fruitière en maraichage bio », « Passer à la viticulture biologique », …

Au total, depuis 2017 :

  • 43 formations ont été dispensées
  • 399 exploitants agricoles ont été formés
Pierre SAINGERY, éleveur de vaches allaitantes

ZOOM sur l’une d’entre elles :

Témoignage de Pierre SAINGERY (éleveurs de vaches allaitantes dans les Ardennes) quelques mois après avoir suivie la formation « Augmenter l’autonomie alimentaire grâce au pâturage tournant dynamique » organisée par l’ARDEAR Grand Est et financée par VIVEA.

Le formateur : moteur dans la mobilisation

Plusieurs formations sur le thème du pâturage tournant dynamique avaient eu lieu dans mon secteur. A la suite d’une rencontre avec M. POTDEVIN formateur éleveur et nutritionniste, celui-ci m’a conseillé de la suivre. Au départ un peu réticent et interrogatif sur la plus-value de suivre cette formation, je me suis laissé convaincre. Je n’ai pas été déçu, cette formation m’a apporté beaucoup de connaissances sur la digestion animale, la culture de l’herbe, … le tout en raisonnant globalité du système (aspects économiques, organisationnels et techniques). Ce fut très riche.

Et après ?

Je pratiquais déjà certaines techniques mais la formation m’a permis d’approfondir et compléter ce que je mets en place sur mon exploitation. Dans les années à venir je vais accentuer cette pratique de pâturage tournant dynamique pour faire face aux années qui posent difficultés.

Un mot pour vos collègues ?

Ne pas hésiter à aller en formation, on peut toujours apprendre, il faut se lancer cela permet de bousculer ses méthodes de travail et d’impulser des changements. Cette formation complète et de qualité convient à 100% à des éleveurs

Pour tout renseignement, contactez Audrey DUJARDIN, conseillère VIVEA en Champagne-Ardenne.