mars 2023 Normandie

En septembre 2022, les comités territoriaux Haute et Basse Normandie ont été conduits à réfléchir à l’avancement et la pertinence des projets développés dans le cadre du Plan de Développement de la Formation des Territoires (PDFT 2021 – 2026).

C’est de manière ludique, à l’aide d’un diaporama interactif et d’un quizz, construits pour l’occasion par l’équipe de la délégation, que les élus des comités territoriaux Haute et Basse-Normandie ont fait le bilan des projets développés dans le cadre des PDFT. L’occasion d’analyser les facteurs de réussite et les points de blocage des Appels d’Offres Spécifiques (AOS) en cours. Dans les deux comités territoriaux co-existaient des AOS aux thématiques proches. Dans le but de favoriser le développement des formations stratégiques et de mobiliser un maximum de prestataires de formation, le comité régional Normandie a validé la régionalisation de 4 AOS.

Bilan à mi-parcours

Saisir les opportunités du changement climatique

L’objectif de cet AOS est de développer une offre de formation visant à accompagner les chefs d’entreprises agricoles dans leur capacité à comprendre les enjeux du changement climatique, et d’amorcer ou renforcer des changements de pratiques, par la mise en place de solutions techniques concrètes d’adaptation et d’atténuation.

Se former pour anticiper et réussir sa transmission ou sa reconversion

Afin de renforcer le développement d’une offre de formation pertinente, les comités territoriaux ont fait le choix d’harmoniser et de régionaliser les dispositifs déjà existants sur leurs territoires.

L’objectif de cet AOS est de développer une offre de formation innovante et complémentaire à l’existant, qui permette aux participants d’anticiper le plus en amont possible leur cessation d’activité, en s’appropriant la totalité du processus : définir ses aspirations et besoins  individuels, définir son projet, analyser son entreprise, établir sa stratégie.

M’informer et me former sur les enjeux du Bas Carbone

Déployé en 2021 par le comité territorial Haute-Normandie, cet AOS a pour objectif de développer une offre de formation à même de répondre aux besoins individuels des chefs d’entreprise sur la thématique encore émergente du marché carbone. Présenté au comité territorial Basse-Normandie, il a été décidé d’élargir cet AOS à toute la région Normandie.

Dialoguer, échanger, communiquer efficacement

Cet AOS s’inscrit dans la continuité de l’AOS « communiquer sur son métier pour dialoguer avec la société ». Il doit permettre de développer une nouvelle offre de formation régionale, à même de répondre aux besoins des chefs d’entreprise, afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires dans l’exercice de la communication positive sur les métiers, les pratiques ou les produits en réponse aux évolutions des attentes de la société et aux enjeux de l’agriculture.

Marc GEGU, Président du Comité régional VIVEA Normandie

« Nous sommes tous témoins des variations climatiques aléatoires alternant épisodes de sécheresse et forte pluviométrie. Cette instabilité climatique interroge tous nos systèmes en Normandie. Certains producteurs osent introduire de nouvelles cultures, ils mènent des expérimentations, recherchent les espèces les mieux adaptées pour sécuriser leur système fourrager. La formation, plus que jamais, est un outil permettant d’accompagner les chefs d’entreprise dans cette transition.

La transmission des entreprises est un enjeu de taille, en Normandie comme ailleurs. Avec plus de la moitié des chefs d’entreprise âgés de plus de 50 ans, des installations qui se font de plus en plus souvent hors cadre familial, il est indispensable d’acquérir les notions nécessaires pour préparer son entreprise à sa reprise. Savoir présenter le potentiel de son entreprise sans nécessairement en faire un modèle unique, savoir préparer ses salariés et les valoriser auprès du repreneur, anticiper sa vie d’après … autant d’éléments pour lesquels la formation a toute sa place.

Même si le contexte a évolué depuis la crise sanitaire, le marché des produits locaux ou détenant un label qualité reste fragile. La reconnaissance des consommateurs est éphémère et changeante. Il est plus que nécessaire de se former pour adapter sa communication, avec ses voisins, ses clients, les collectivités et parfois même sa famille. Si la communication est un outil efficace, elle n’est pas innée. Le recours à des experts, via la formation est un moyen d’en comprendre les codes et d’en acquérir les méthodes. 

Enfin, le marché carbone et le Label Bas Carbone sont des sujets en émergence. Il est nécessaire de rapprocher les entreprises agricoles des acteurs du marché, ce qui nécessite de bien connaître le fonctionnement de ce nouveau marché et les opportunités qu’il représente pour l’agriculture.Autant de sujets au cœur des préoccupations des deux comités territoriaux Haute et Basse-Normandie. Ces thématiques étant transversales à toute la Normandie, il était logique de conduire un travail en comité régional et de mener une réflexion commune sur ces enjeux. La régionalisation des appels d’offres spécifique n’enlève en rien le travail des comités territoriaux qui sont systématiquement consultés pour chaque phase de révision. Elle permet en outre, une meilleure visibilité pour les organismes de formation et contribue au développement d’une offre de formation pertinente pour les chefs d’entreprise que nous sommes. »

Autant de sujets au cœur des préoccupations des deux comités territoriaux Haute et Basse-Normandie. Ces thématiques étant transversales à toute la Normandie, il était logique de conduire un travail en comité régional et de mener une réflexion commune sur ces enjeux. La régionalisation des appels d’offres spécifique n’enlève en rien le travail des comités territoriaux qui sont systématiquement consultés pour chaque phase de révision. Elle permet en outre, une meilleure visibilité pour les organismes de formation et contribue au développement d’une offre de formation pertinente pour les chefs d’entreprise que nous sommes. »