octobre 2023 National

Les formations orientées sur la souveraineté protéique enrichies des résultats de CAP PROTEINES.

D’ici 2030, la France vise à assurer son autonomie en protéine afin d’être moins dépendant aux fluctuations des marchés mondiaux et pour répondre aux défis environnementaux et climatiques.

C’est dans ce contexte que l’IDELE (Institut de l’élevage) a mené les travaux de CAP PROTEINES dont l’objectif est de réduire la dépendance de la France aux importations de protéines végétales destinées à l’alimentation animale (soja venant du Brésil notamment) et renforcer l’autonomie nutritive des exploitations d’élevage de ruminants. 

La formation étant un levier permettant d’accompagner la stratégie d’autonomie française, VIVEA s’est positionné et mène actuellement deux expérimentations en région Auvergne Rhône-Alpes et Normandie pour développer une offre de formation exploitant les résultats de CAP Protéines. Les réflexions s’orientent autour de la culture de l’herbe, de l’adaptation au changement climatique, de l’autonomie alimentaire, …

L’autonomie par les fourrages : un axe clé pour les producteurs de lait en Normandie

La normandie dénombre plus de 7 000 exploitations détenant des vaches laitières, qui représentent environ 12 000 chefs d’entreprise.

Pour les élevages de ruminants, la souveraineté protéique est plutôt axée sur l’autonomie en protéines sur l’exploitation avec le développement des prairies, qui fait intervenir l’ensemble de la stratégie financière et organisationnelle de l’entreprise.

Cela demande notamment une montée en compétences des besoins alimentaires des animaux mais également une montée en compétences voire de nouvelles compétences en cultures fourragères, via le développement des zones de prairies, qu’elles soient permanentes ou non, pour le pâturage, l’affouragement en vert ou la conservation.

Or, en 2022 et 2023, seulement 1 060 éleveurs ont suivi une formation en lien avec la problématique de l’autonomie fourragère et protéique, soit à peine 1% des éleveurs laitiers de la région.

Mobiliser les acteurs de la formation et du conseil

Le 5 septembre, c’est une quinzaine de conseillers et formateurs spécialisés sur la gestion des fourrages, issus des différents organismes de formation de la région, qui se sont réunis à Caen avec un double objectif :

  • Faire découvrir ou redécouvrir les ressources et outils produits par l’Idèle dans le cadre du projet Cap Protéines,
  • Intégrer ces ressources pour développer des formations innovantes et faire monter en compétences les éleveurs.

Des travaux en sous-groupe ont permis d’initier une réflexion sur les compétences à renforcer chez les éleveurs et les moyens à mettre en œuvre pour développer des formations sur l’autonomie fourragère et protéique en élevage. Les participants ont apprécié cette rencontre riche de partages et d’échanges lors de laquelle ils ont pu exprimer leurs opinions mais aussi leurs doutes et leurs craintes sur un sujet plus complexe qu’il n’y parait.

L’objectif du projet à terme est d’avoir une portée et une maitrise nationale permettant de répondre aux besoins des éleveurs sur l’ensemble de la filière des ruminants.

L’extension des projets de formation s’étendra sur les autres territoires en prenant en compte le retour des expérimentions en région Auvergne Rhône-Alpes et Normandie.