Édito

La reconquête de la souveraineté alimentaire questionne et fait l’objet de réflexions au sein de nombreuses instances françaises et européennes. Les plus jeunes seront ils orientés vers les métiers du vivant et l’enseignement agricole, les agricultrices et les agriculteurs seront-ils assez nombreux pour assurer une alimentation “sure, saine et durable”, pourront-ils demain continuer à produire face aux prix de l’énergie qui ne cessent d’augmenter, pourront-ils même disposer des intrants indispensables à la mise en culture, nos transitions génèreront-elles suffisamment de création de valeur pour réduire les dépendances ? Pourrions-nous demain ne plus disposer de certains produits alimentaires ?
Ces questions sont légitimes et la formation continue, accompagne depuis plus de 10 ans les entrepreneurs du vivant pour relever ces nombreux défis.
Si nous abordions il y a quelques années ces orientations avec le sentiment d’avoir le temps pour le faire, il y a aujourd’hui urgence. Nous devons plus que jamais, remettre ces sujets au cœur des formations et rappeler que la formation est un processus inscrit dans la durée, qui permet l’acquisition de savoirs, savoir-être et savoirs faire. La formation doit se conjuguer avec le conseil et il serait dangereux de ne compter que sur ce dernier pour permettre aux chefs d’exploitation de s’adapter au contexte d’aujourd’hui et ce d’autant plus qu’ils sont demandeurs de formation : il est donc urgent de répondre à leurs besoins.
Aussi je vous remercie, dans chacune de vos Organisations Professionnelles Agricoles, de rappeler que la formation est nécessaire à la transformation et l’adaptation de nos agricultures. Elle doit être proposée et accessible sur l’ensemble des territoires français. Les sujets ne manquent pas et VIVEA est plus que jamais décidé à accompagner les chefs d’entreprise agricole dans leurs diverses mutations, indispensables à la souveraineté alimentaire et à l’atteinte de la neutralité carbone.
Soyons tous unis pour développer la formation tout au long de la vie.
Marianne DUTOIT, Présidente de VIVEA
Découvrez les articles
- VIVE’Actu Sud n°29Découvrez le dernier numéro de VIVE’Actu de votre délégation VIVEA Sud
- Etude sur les formations en lien avec l’évolution des parcours professionnels des chefs d’entreprise agricoleLa priorité 8 (P8) du plan stratégique de VIVEA finance les formations et prestations en lien avec l’évolution des parcours professionnels des agriculteurs.
- Le dispositif de formation des référents Bien-être animal en élevage de porcs et de volaillesEn février 2023, VIVEA a labellisé près de 1300 formations bien-être animal et environ 1000 formations ont déjà été réalisées, ce qui représente 8600 participants.
- Le cycle de développement de l’accompagnement individualisé* amorcéLe déploiement de l’accompagnement individualisé, nouvelle modalité pédagogique pour donner davantage de valeurs aux formations collectives a démarré avec un vif intérêt des prestataires de formation.
- Ouverture, collectif et formationLes 3 mamelles d’un groupe d’éleveurs des Monts du lyonnais
- Accompagner les pratiques agroécologiquesLe comité VIVEA Lorraine propose un dispositif spécifique de formation pour accompagner la mise en œuvre de pratiques agroécologiques en Lorraine.
- 4 nouveaux appels d’offre régionaux en NormandieEn septembre 2022, les comités territoriaux Haute et Basse Normandie ont été conduits à réfléchir à l’avancement et la pertinence des projets développés dans le cadre du Plan de Développement de la Formation des Territoires (PDFT 2021 – 2026). C’est de manière ludique, à l’aide d’un diaporama interactif et d’un quizz, construits pour l’occasion par […]
- Pratiques Agroécologiques et adaptation à la nouvelle PAC en Centre-Val de LoireLe comité régional VIVEA Centre Val de Loire a lancé un appel d’offres spécifiques en fin d’année 2022 sur l’adaptation à la nouvelle PAC. Anne Gaelle LESPAGNOL, nouvelle présidente du comité régional VIVEA Centre Val de Loire nous explique l’origine du projet et l’objectif des formations attendues.