mars 2022 VIVE'ACTU National

En ce premier trimestre 2022, nous sommes plus que jamais investis à vos côtés pour poursuivre le développement de la formation auprès des chefs d’entreprise agricole : innovation, rencontres, ateliers sont au programme sur tout le territoire et je vous invite à vous plonger dans les articles de ce nouveau VIVE’Actu.

Conçu pour vous informer de l’actualité VIVEA, ce numéro reflète à nouveau votre dynamisme et la force de notre réseau.

Réflexions, anticipation, échanges et engagements sont les fruits de la réussite. Se remettre ensemble pour décider du ou des caps à tenir, définir son plan d’actions, écrire son futur sont des temps précieux et indispensables pour réussir le développement de la formation dans les territoires.

Vous avez su privilégier ces rendez-vous et les honorer de votre présence en ce contexte bien particulier et je vous en remercie.

Les séminaires élus VIVEA en Centre-Val de Loire en fin d’année 2021, Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie en février 2022, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté en février 2022, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine en mars 2022 ont abordé des sujets précieux et “nourrissants” qui orienteront les Plans de développement de la formation des mois à venir et c’est une grande joie d’avoir pu suivre vos travaux mobilisateurs.

VIVEA souhaite, en cette année 2022, mettre le numérique en agriculture au cœur de son actualité et ce sujet sera abordé lors d’ateliers, conférences, rencontres, partenariats. Mieux connaître les problématiques liées au développement de ces outils et accompagner les agricultrices et agriculteurs dans leurs choix sont un enjeu fort de formation, inscrit dans notre Plan Stratégique 2021-2026.

Le développement des solutions va très vite et il nous appartient de construire, à vos côtés, une offre de formation afin d’acculturer les chefs d’exploitation à cette énième révolution du monde agricole, afin que chacun puisse décider. S’impliquer sur l’agriculture numérique, c’est aussi pour VIVEA accompagner toutes les actions des organisations professionnelles agricoles (OPA) sur l’attractivité et la modernité de nos métiers.

Les fondations ont été posées le 27 janvier dernier à l’occasion de notre atelier national, introduit par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et je vous invite à revoir toutes les interventions sur la chaîne YouTube VIVEA.

Je me permettrai de conclure en reprenant une phrase de notre ministre :

VIVEA va pouvoir participer pleinement à cet écosystème d’innovation agricole.

Julien DENORMANDIE
Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Marianne DUTOIT,

Présidente de VIVEA