novembre 2021 VIVE'ACTU National

Le 30 novembre prochain, VIVEA aura 20 ans et nous pouvons toutes et tous nous réjouir des travaux engagés, des orientations données, des services mis en oeuvre auprès de l’ensemble des acteurs du monde agricole et principalement des chefs d’entreprise agricole quel que soit le lieu, quel que soit leur âge, quel que soit leur activité, quel que soit le moment de vie choisi pour faire appel à la formation.

Notre enjeu est de poursuivre ce formidable défi qu’est l’accompagnement à la décision par la formation et l’acquisition d’expertise pour l’ensemble des exploitants et exploitantes. Continuons ensemble dans cette grande mission et félicitons-nous du travail accompli. Déployons nos forces pour faire encore mieux.

L’actualité oblige à être réactif aussi le Conseil d’administration de VIVEA s’est-il réuni de manière exceptionnelle le 1er octobre afin de revoir son budget prévisionnel 2021 et permettre aux chefs d’exploitation de bénéficier de financements à la formation jusqu’à la fin de l’année.

L’activité est en effet très importante et nous attendions une analyse fine des dossiers engagés et réalisés en fin d’été pour pouvoir déterminer nos besoins le plus justement possible et solliciter nos réserves. Cet abondement a été possible grâce à une gestion parfaitement maîtrisée de notre fonds depuis plusieurs années et aux réserves constituées depuis 2014. L’agriculture est soumise à des aléas, à des orientations politiques fortes, à des besoins qui ne sont pas toujours prévisibles et il est important de pouvoir réagir rapidement, d’être agile et d’accompagner au mieux nos contributeurs.

Les travaux de fonds engagés sur notre nouveau Plan Stratégique 2021-2026 avec les élus VIVEA se concrétisent désormais dans les territoires par de nouveaux appels d’offres stratégiques. Certains sont en phase émergente et seront publiés dans les prochaines semaines. D’autres sont déjà engagés et font l’objet d’accompagnement dans le cadre de réunions proposées aux organismes de formation.

Notre objectif est de développer l’accès à la formation et le porter à 25% pour l’ensemble des agriculteurs et agricultrices d’ici 2023 contre un peu plus de 21% prévu en 2021. Pour répondre à cet objectif, VIVEA développe ses offres de services à destination des organismes de formation, de ses partenaires et de ses contributeurs.

Je vous laisse découvrir ce nouveau numéro, riche en informations et en ressources et vous remercie très sincèrement de votre engagement.

Marianne DUTOIT,

Présidente VIVEA