juin 2022 VIVEA institutionnel National

L’année 2022 se caractérise par une diminution des actifs non-salariés agricoles qui passe de 511 582 en 2021 à 504 448 se traduisant par près de 39 000 départs pour 32 000 nouveaux contributeurs.


Si l’année 2021 avait été particulièrement propice au développement de la formation des chefs d’entreprise agricole, leurs conjoints et les aides familiaux, l’année 2022 est en net repli avec un taux d’accès à la formation de 19 % contre 23 % en 2021.

Les éleveurs accordent une importance toujours aussi forte à la formation professionnelle avec 34 % de taux d’accès pour les éleveurs porcins et les éleveurs de volailles et 29 % pour les éleveurs de bovins.
VIVEA a financé près de 143 000 stagiaires contre 173 000 en 2021 pour 1 765 127 heures stagiaires de formation.


Les élus du Conseil d’administration VIVEA ainsi que les élus des comités régionaux et territoriaux ont mis en œuvre tout au long de l’année un accompagnement très engagé pour inciter les organismes de formation à développer une offre de formation en adéquation avec les besoins des chefs d’entreprise.
Ce développement de l’offre de formation est vital car la formation est un des dispositifs sinon le dispositif, qui permettra la réussite collective des transitions pour tout un chacun. VIVEA, fond d’assurance formation mutualisé, se doit dans ce contexte accéléré de mutations, de promouvoir toujours mieux le principe d’égalité d’accès à la formation tout au long de la vie et chaque contributeur, est
en droit d’en attendre un retour sur investissement.


Rappelons-nous en effet la loi de 1971 : « La formation professionnelle continue fait partie de l’éducation permanente. Elle a pour objet de permettre l’adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l’accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement
culturel, économique et social ».


A l’heure du Pacte et de la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles, l’acquisition des compétences, des savoir-faire comme des savoirêtre, est au cœur de l’actualité pour notamment relever le défi du renouvellement des générations et de la transmission de nos entreprises. Ces compétences, vous le savez, s’acquièrent sur des temps longs, des temps partagés entre pairs.
Place donc à la mobilisation générale : vous pouvez compter sur toutes les équipes de VIVEA pour demeurer à vos côtés dans cette épatante aventure du futur.

Marianne DUTOIT, Présidente VIVEA