juin 2022 VIVEA institutionnel National

En 2021, 117 000 chefs d’entreprise agricole, conjoints collaborateurs et aides familiaux se sont formés avec l’appui de VIVEA, soit 22,7% et nous devons nous en réjouir. Ce taux augmente un peu plus chaque année et si l’on regarde de plus près, ce sont 173 000 stagiaires que VIVEA a financé ce qui signifie que certains d’entre eux se forment plusieurs fois dans l’année.

Plus de 2 millions d’heures stagiaires ont été financées en 2021 par VIVEA et les filières les plus demandeuses ont été celle de la viticulture et celle de l’élevage. Les formations techniques et les formations liées à la préservation de l’environnement, du climat et du bienêtre animal sont les grandes gagnantes, suivies de près par celles visant les compétences du chef d’entreprise liées au pilotage et la stratégie.

La formation est donc aujourd’hui un formidable levier de découverte, d’appropriation, d’acquisition de nouvelles compétences et de réassurance pour relever tous les défis d’aujourd’hui et de demain.

Assurer le renouvellement des générations, ou la sécurité alimentaire, réussir les transitions notamment agroécologiques et numériques, dialoguer, valoriser nos métiers et nos territoires de production, s’adapter tout en atténuant, ou encore séquestrer du carbone, ne s’improvise pas et demande du savoir-faire et du savoir-être …

Le collectif aide à avancer, le collectif soutient, le collectif encourage. Et la formation se développe parce qu’elle répond aux attentes et aux besoins, parce que les hommes et les femmes qui la portent, qui la mettent en oeuvre, qui en font la promotion, sont formidablement à l’écoute, sont formidablement experts, sont formidablement engagés.

Au cours de ces 20 ans, VIVEA et ses équipes politiques et techniques, ont toujours eu à cœur d’entendre, d’anticiper, de prospecter, de dessiner au cœur des politiques agricoles, la meilleure offre de service possible en matière de formation professionnelle continue.

Un seul objectif : que la formation accompagne au quotidien toutes celles et tous ceux qui grâce à leur travail, leur expertise, leurs décisions, nourrissent chaque jour la planète.

Alors continuons ensemble à former !

Marianne DUTOIT, Présidente VIVEA