juillet 2019 Formations Mixtes Digitales FMD National

VIVEA parle de FMD quand :
▪ Une formation collective ou individuelle mixe modalité de formation en présentiel et à distance,
▪ La durée de formation est la même pour tous les stagiaires,
▪ Les temps à distance font appel à du digital et sont tutorés,
▪ Chaque séance à distance a une durée minimale de 30 minutes,
▪ La durée minimale de l’action de formation FMD (présentiel + distanciel) est de 7 heures.

Les caractéristiques des FMD

Les séances à distance peuvent se dérouler avant, entre ou après les séances présentielles. Elles peuvent être synchrones ou asynchrones.
▪ Toutes les combinaisons sont possibles entre le présentiel et le distanciel, le synchrone et l’asynchrone. L’important est la pertinence par rapport à l’objectif de la formation, au public prévu et à l’accessibilité des conditions techniques (accès internet et outils numériques disponibles).
▪ Les séances à distance, quelles que soient les modalités, doivent avoir un objectif pédagogique précis et être en cohérence avec le scénario pédagogique de la formation.
▪ Les séances à distance comportent obligatoirement des apports et une ou des activités, en lien avec ces apports qui contribuent à l’appropriation. Ces séances ne peuvent pas être uniquement la mise à disposition de ressources.
▪ Les séances à distance sont obligatoirement tutorées.
▪ Pour faciliter l’accès aux ressources et pour que le stagiaire identifie plus facilement sa progression pédagogique, il est recommandé de prévoir un espace d’apprentissage dédié au temps à distance.
▪ Il est conseillé en présentiel de favoriser une pédagogie active, voire d’utiliser des supports digitaux.