juillet 2023 National

Les élus VIVEA et les équipes techniques ont participé aux nombreuses réunions en région et au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire afin de contribuer à la concertation nationale engagée sur trois sujets :

  • L’orientation et la formation agricole
  • L’installation et la transmission des exploitations
  • Le changement climatique

Sur l’orientation et la formation agricole, deux programmes à mener en parallèle synthétisent les propositions émises :

PROGRAMME 1

PROGRAMME 2

Pour chacun des programmes, ont été listés des objectifs à atteindre, des écrous à desserrer et de leviers ambitieux pour permettre d’atteindre avec succès les résultats attendus.

Sur l’installation et la transmission plusieurs éléments de consensus se dégagent et permettent de dessiner des orientations de politique publique en terme d’installation et de transmission en vue de rechercher un rehaussement significatif du nombre de nouveaux installés, au service du double enjeu de transition agro écologique et de souveraineté alimentaire.

Est unanimement partagée la nécessité d’une gouvernance rénovée et renforcée permettant d’assurer tout à la fois un dispositif d’accueil et d’accompagnement lisible et professionnalisé qui permettrait, par des interlocuteurs bien formés, d’orienter le porteur de projet vers des structures de formation et d’accompagnement adaptées à tous les publics. Ce point d’accueil départemental accueillerait les futurs salariés et non-salariés agricoles et s’inscrirait dans une gouvernance régionale forte et un cadre national impliquant une mise en œuvre d’obligations de résultats.

Certains mécanismes renforcés de droit à l’essai, d’expérimentation et d’espaces tests ont été discutés et proposés dans le cadre de ces travaux.

La thématique transmission a fait l’objet de constats forts et de propositions nombreuses pour faciliter et susciter la préparation de cette dernière étape en termes de pilotage stratégique du chef d’entreprise 10 à 5 ans avant la transmission finale. La transmission est inscrite dans la priorité 1 du Plan Stratégique VIVEA et l’anticipation et la réflexion sur la transmissibilité de l’entreprise rejoint nos préoccupations.

Sur le changement climatique, de nombreux sujets ont été abordés reprenant l’adaptation des exploitations agricoles pour faire face aux aléas climatiques avec notamment une meilleure maîtrise de la gestion de l’eau, du stockage du carbone dans le sol, des techniques en agro écologie, en agro foresterie afin de conserver et développer la richesse des sols et la résilience des structures. La priorité 3 du Plan Stratégique VIVEA oriente sur les compétences à développer et sont fidèles à ces orientations. Développer une réflexion d’adaptation stratégique itérative apparaît comme essentielle, le climat serait jusqu’en 2050 en proie à des modifications permanentes.

Ces propositions ont été adressées au ministre de l’Agriculture en juin et pour celles retenues, seront inscrites dans le Pacte d’Orientation. Dès la rentrée prochaine, VIVEA s’attachera à travailler sur ces orientations et contribuer ainsi à l’avenir de l’agriculture française, de ses agricultrices et de ses agriculteurs.