Sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, il y a, en 2021, 66 397 contributeurs. Les chefs d’entreprise agricole, de la tranche d’âge de 50 ans et plus, représentent près de 50% des contributeurs.
Le Comité AuRA, suite aux travaux, réalisés par les Comités Territoriaux, décide de mettre en place dans un premier temps un Appel à Innovation, afin d’impulser une offre de formation visant à accompagner les agriculteurs de plus de 50 ans. L’objectif de cette initiative est de permettre à ces agriculteurs de réfléchir à l’attractivité de leur exploitation pour un repreneur, d’élaborer des scénarios pour la cessation ou la reprise de leur activité, et de se préparer sereinement à la cessation d’activité.
Voici 2 témoignages de stagiaires ayant suivi une formation retenue dans le cadre de l’appel à Innovation.
Portrait Brigitte TROUCELIER
Élue du Cantal au Comité VIVEA Auvergne, Gaec bovins-viande Salers
Pourquoi avez-vous souhaité participer à la formation ? Quelles étaient vos motivations ?
Mon mari a 53 ans, moi j’en ai 47. Nous avons un fils qui passe son bac pro cette année et un deuxième qui pour l’instant n’est pas rentré dans un cursus de formation agricole mais il semble s’y intéresser de plus en plus. Jusqu’alors nous avons fait des choix d’investissement qui pourraient limiter le potentiel de développement de l’entreprise et l’accueil d’un nouvel associé.
Ma motivation principale en participant à cette formation était de voir quelle stratégie mettre en place pour donner des perspectives à notre fils, ne pas le bloquer dans ses propres orientations du fait de nos choix actuels.
Comment avez-vous vécu la formation ? Qu’en retenez-vous ?
Le vrai plus a été les échanges entre pairs. Il y a eu beaucoup d’échanges entre nous ce qui nous a permis un regard croisé sur notre propre stratégie et ses contradictions. Ça nous a permis d’évoluer grâce à l’écoute et l’échange avec les autres qui m’ont apporté des points de vue complémentaires à ma vision de départ.
“C’est un exemple parmi tant d’autres qui nous a permis de mettre le doigt sur des situations de blocage existantes et de trouver des solutions grâce au regard croisé et la vision des autres stagiaires »
Portrait Frédéric D.
Installé au Nord d’Aurillac sur une exploitation en production broutards Salers en individuel
Pourquoi avez-vous souhaité participer à la formation ? Quelles étaient vos motivations ?
L’objectif est donc de préparer une structure viable et vivable pour quand l’heure de la retraite sera là.
Agé de 53 ans, la stratégie des 10 prochaines années se pose pour accueillir mon fils sur une exploitation trop grande pour une seule personne mais trop petite à deux.
Beaucoup d’attentes donc autour de la formation pour repérer les points de vigilance notamment sur la constitution d’un GAEC.
Comment avez-vous vécu la formation ? Qu’en retenez-vous ?
Le début de la formation était important. Nous nous sommes présentés avec la technique du Blason. Cela m’a permis de bien fixer les idées dès le départ et d’y revenir par la suite au fur et à mesure que nous avancions dans la journée.
Ce temps-là a aussi permis de structurer le groupe sur des bonnes bases et pour moi, le groupe a fait la richesse de cette formation. Les échanges ont été riches. Nous sommes venus avec nos bonnes et nos mauvaises idées. Nous sommes repartis avec les bonnes suggestions des collègues.
La dernière après-midi, nous étions dans une logique de jeu de rôle. Cela a permis de voir que selon comment tu présentes les choses, les autres ne perçoivent pas du tout les mêmes choses d’où des incompréhensions possibles.
« Intéressant, tu apprendras forcément quelque chose pour ton entreprise. »