• Thème de la formation : Formations labellisées bien-être animal
  • du 30/11/2022 au 30/11/2022
  • Durée : 07h00
  • Lieu : Poitiers (Vienne)
  • Disponibilité : 12 places(s)

Cofinancement(s)

-

Objectif général

Elle concerne toutes les espèces d'animaux de compagnie et aborde, conformément à la règlementation prévue : - La définition du bien-être animal -L'appropriation des notions de bien-être animal et de protection animale multi-filières - La sensibilisation à l'évaluation du bien-être animal avec l'analyse des dangers et des risques - L'appropriation des normes et de la règlementation générale relatives au bien-être animal Devenir le référent Bien-Etre Animal en élevage. Ce référent peut être le responsable de l'élevage ou un autre membre du personnel.

Public visé

Obligatoire à partir du 1er janvier 2022, cette formation se destine à toute personne soucieuse du bienêtre animal dans le cadre de l'élevage d'animaux, néanmoins elle est particulièrement destinée aux personnes souhaitant devenir "référent en bien-être animal". Sont aussi concernés les éleveurs de porcs, de bovins, de volaille, d'agneaux ou de moutons, d'animaux de compagnie (y compris les NAC), de chevaux ou encore d'animaux sauvages. Les élevages de porcs ou de volailles disposent de 6 mois pour entamer le parcours de formation de leur référent en Bien-être animal. Celui-ci disposera de 18 mois pour l’achever.

Module(s)

TH1 : Bien-être animal en élevage
  • La définition du bien-être animal -L'appropriation des notions de bien-être animal et de protection animale multi-filières - La sensibilisation à l'évaluation du bien-être animal avec l'analyse des dangers et des risques - L'appropriation des normes et de la règlementation générale relatives au bien-être animal