Lors du comité régional VIVEA Normandie le 31 janvier 2024, Jean-Luc DUVAL, Président de la Coopération Agricole Ouest Normandie et Marc GEGU, Président du comité Régional VIVEA Normandie ont signé une convention de partenariat pour développer la formation professionnelle des exploitants agricoles. En Normandie, une trentaine de coopératives assurent la valorisation de nombreuses productions (lait, céréales, viandes, légumes, lin, cidre …).
Une collaboration initiée depuis 2016
Le 15 avril 2016, une première convention de partenariat était signée entre VIVEA Bretagne et Pays de Loire et Coop de France Ouest, devenue depuis La Coopération Agricole (LCA) Ouest. Cette convention a été renouvelée en 2020 au regard des résultats positifs : augmentation du nombre d’exploitants formés par les coopératives et mobilisation active dans les différentes actions menées.
Forts de la volonté de poursuivre ce partenariat, une troisième convention a été signée lors de l’Assemblée Générale de LCA Ouest, le 4 mai dernier. C’est également à cette occasion que la Normandie a officiellement été intégrée à LCA Ouest.
Inscrire la formation au cœur de la stratégie des coopératives
La convention s’articule autour de plusieurs objectifs :
- Valoriser la formation comme moyen de déploiement de la stratégie des coopératives et de développement des compétences des agriculteurs, associés coopérateurs.
- Accompagner les coopératives dans l’acquisition des compétences de leurs élus à la gouvernance coopérative (Rochdale, Déficoop, …)
- Accompagner la formation des chefs d’entreprises agricoles vers la sécurisation et l’autonomie de décision dans le pilotage de leurs structures (formations réglementaires, formations techniques, pilotage stratégique, management, …)
- Développer les collaborations Vivea / LCA Ouest
La convention a pour ambition de valoriser la formation comme un levier incontournable et l’inscrire dans la stratégie globale des coopératives.
Les formations pourront s’articuler autour de deux grands axes :
- Formations à la gouvernance des coopératives et à la prise de responsabilités.
- Formations pour accompagner les agriculteurs dans les grandes évolutions de l’agriculture tout en garantissant la viabilité économique des entreprises.