Origine de l’appel d’offres spécifiques
L’AOS « Cultiver la fonction de dirigeant d’entreprise en Hauts-de-France » s’est terminé fin 2023. Les élus ont réfléchi à sa poursuite et à son évolution. Leurs travaux ont permis d’identifier la nécessité de travailler autour de la méthode projet. Une enquête auprès de plusieurs agriculteurs a permis de confirmer leur propos. A ce jour, la Priorité 1 « Conforter la position du chef d’entreprise » prévoit un axe de développement de formations spécifiques à ces questions dans la compétence « Approche globale de l’entreprise » : « Réflexion sur son projet d’entreprise ou sur son projet professionnel ». Les élus souhaitent donc un passage en action grâce à la réalisation de formations dédiées à la construction et à la mise en œuvre de projets d’agriculteurs.
Le public
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Les secteurs concernés sont : les exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers et de travaux agricoles, les entreprises du paysage et du secteur du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés).
Sont par ailleurs ayants droit, les personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création d’exploitation agricole dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) sous réserve de fournir les documents d’éligibilité adéquats.
Concernant le recrutement du public, les modalités de mobilisation et de partenariat proposé pourront être précisées dans la demande de financement dans la partie « public visé et zone géographique ».
Le périmètre géographique
Hauts-de-France et régions limitrophes