Le contexte de l’étude
Cette demande de prestation fait suite à différents travaux menés par VIVEA ces dernières années en lien avec la digitalisation de l’agriculture :
• Une étude réalisée en 2020 identifie les besoins en compétences des agriculteurs sur l’agriculture numérique (livrables en ligne).
• Une journée sur l’agriculture numérique en mars 2022 a réuni environ 80 partenaires de VIVEA Sud et un évènement national sur la même thématique a été organisé en janvier 2022.
• VIVEA a inscrit comme priorité 5 de son Plan Stratégique VIVEA 2021-2026 le déploiement des solutions digitales au sein des entreprises agricoles .
Par ailleurs, nous constatons aujourd’hui que l’offre formation sur cet axe reste encore très limitée (une cinquantaine d’actions en 2 ans sur le sud-ouest) . Pourtant, de nombreux projets et initiatives sur les territoires pour déployer des outils numériques existent mais ces projets intègrent rarement l’accompagnement du bénéficiaire final (l’agriculteur) via la formation professionnelle.
VIVEA est aussi parfois associé à des consortiums comme Occitanum qui contribuent au développement des outils numériques en agriculture ; or, notre ambition est de faire en sorte que l’agriculteur puisse réellement avoir les capacités à choisir et intégrer les outils numériques avec autonomie et efficacité.
Pour ce faire, la délégation Sud s’engage dans 3 actions :
– Le lancement d’une expérimentation formation. A travers un appel à innovation, VIVEA sélectionnera 10 à 15 partenaires qui souhaitent développer de nouvelles formations sur l’agriculture numérique à destination des chefs d’entreprise agricoles des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine
– L’accompagnement des partenaires sélectionnés pour structurer cette offre de formation
– La capitalisation des enseignements de cette expérimentation dans une perspective de déploiement des formations à l’échelle de la délégation Sud et plus largement au territoire national La prestation attendue relève des actions 2 et 3.
Finalité et objectifs recherchés
La finalité de la prestation est d’accompagner la mise en oeuvre de nouvelles formations dans le domaine de l’Agriculture Numérique et de capitaliser sur ces formations afin d’en permettre le déploiement ultérieur.
Cette prestation se traduira par 2 volets :
1. Animer une communauté de partenaires (Organismes de formation, instituts techniques, Digifermes, fédérations professionnelles, organisations économiques …) afin de les aider à mettre en place de nouvelles formations dans le domaine de l’Agriculture Numérique.
2. Evaluer les actions expérimentales dans le but de capitaliser les enseignements de celles-ci pour favoriser un déploiement de ce type de formation.
Aussi, il s’agira de répondre notamment aux questions suivantes :
• Quels sont les besoins des OF pour proposer de nouvelles formations ?
• Quels sont les apports potentiels des membres de la communauté pour le développement de formation ? • Qu’est-ce qui faciliterait la mise en place des formations dans le domaine de l’agriculture numérique ?
• Quels enseignements tirer des formations expérimentales (réalisées ou pas) ?
• Comment, à partir des formations expérimentales, déployer plus de formations répondant aux enjeux de l’agriculture numérique ?
Les destinataires des livrables de la prestation seront :
• Les comités VIVEA Occitanie et Nouvelle-Aquitaine
• L’équipe de la délégation Sud • VIVEA national
• L’ensemble des partenaires de l’expérimentation
Référence de l’appel d’offres à rappeler : R075/2023/ER1