Appels d'offres spécifiques - AOS Nouvelle-Aquitaine
  • Date de publication : 15 juillet 2021
  • Date de mise à jour : 15 juillet 2021
  • Date de début : 1 novembre 2019
  • Date de fin : 31 décembre 2021

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

L’ADEME et VIVEA ont signé un accord-cadre de partenariat afin de contribuer à l’accompagnement des transitions écologique et énergétique et de favoriser par la formation continue l’appropriation de pratiques alternatives par les chefs d’exploitations agricoles.

Un des objectifs opérationnels de ce partenariat est de faire évoluer l’offre de formation destinée au chef d’exploitation agricole au regard des enjeux climatiques. Des expérimentations ont été conduites depuis 2016 sur deux territoires (Aquitaine et Rhône-Alpes), la finalité étant d’intégrer les enjeux climatiques et environnementaux dans les formations à destination des agriculteurs.

D’autre part, des travaux de Recherche et Développement sur l’évolution climatique, à l’horizon de 2050, ont également été conduits à l’échelle du Massif-Central via le programme AP3C (Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique)

L’expertise climatique de ces travaux, pour le Massif Central, montre dans ses conclusions :

  • Une augmentation de la température moyenne de +0.35 à +0.4°C par décennie
  • Une forte évolution du nombre de jours assez chauds
  • Une évolution à la hausse des phénomènes rares, comme le nombre de jours très chauds
  • Une augmentation de la variabilité des températures, avec un maintien des phénomènes de risque de gel tardif de printemps et précoces d’automne.

Ces projections climatiques ont déjà et auront un impact important sur les pratiques culturales et les systèmes d’exploitation qui devront s’adapter.

Enfin, les élus du comité VIVEA Limousin sensibilisés, à cet enjeu du changement climatique, ont souhaité dans leur PDFT 2018-2020, en faire une action prioritaire d’autant plus que l’offre de formation est aujourd’hui quasi inexistante pour les contributeurs de ce territoire.

Le comité VIVEA du Limousin a donc décidé, le 1er octobre 2019, de valider ce nouvel appel d’offres spécifiques, à destination des organismes de formation, afin de développer et d’orienter l’offre de formation sur cette problématique du changement climatique.