Appels d'offres spécifiques - AOS Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Date de publication : 15 novembre 2023
  • Date de début : 1 janvier 2024
  • Date de fin : 31 décembre 2028

Public éligible à VIVEA

Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.  

Les secteurs concernés sont : les exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers et de travaux agricoles, les entreprises du paysage et du secteur du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés). 

Sont par ailleurs ayants droit, les personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création d’exploitation agricole dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) sous réserve de fournir les documents d’éligibilité adéquats. 

Concernant le recrutement du public, les modalités de mobilisation et de partenariat proposé pourront être précisées dans la demande de financement dans la partie « public visé et zone géographique ». 

ATTENTION : S’agissant d’une formation de 7h minimum, une attention particulière sur la constitution du groupe est exigée (système de production similaire, problématique comparable,…) pour permettre une meilleure efficience du scénario pédagogique. 

Le périmètre géographique

SUD – PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Les conséquences  du changement climatique – températures en hausse, pluviométrie perturbée, épisodes climatiques extrêmes, effondrement de la biodiversité,…- affectent fortement les modes de production dans la région. A titre d’exemples, les cycles végétatifs sont modifiés, raccourcis, ce qui engendre de mauvaises récoltes ou des sensibilités accrues aux gels et grêles. La pression sanitaire s’accroit en arboriculture. La qualité de la production évolue (comme par exemple le taux d’alcool des vins). Les chantiers (semis, récoltes…) sont perturbés.  Les problèmes d’abreuvement et de confort des élevages s’accentuent,… 

Par ailleurs, la hausse des prix de l’énergie et des intrants, la dépendance forte de certaines productions à ces produits, les politiques publiques orientées vers une agriculture bas carbone, et les nouvelles attentes des consommateurs engendrent un contexte socio-économique en plein bouleversement et de nombreux agriculteurs et agricultrices sont en questionnement sur les orientations à prendre pour continuer à produire.  

La conjonction des effets du changement climatique et de la dépendance aux intrants remet en cause la résilience des systèmes agricoles en région et pose question : comment améliorer l’autonomie et la résistance des systèmes de production ? 

Des réponses sont possibles grâce à de nombreux leviers éprouvés sur la région qu’ils soient agronomiques, techniques, technologiques ou autres. 

La formation peut jouer un rôle pour permettre aux agriculteurs d’évaluer les possibilités d’adaptation de leur système de production, les choix techniques à faire et les scénarii à mettre en œuvre. 

Face à ce contexte, le Comité VIVEA PACA lance le présent appel d’offres spécifiques au service d’un projet global visant à renforcer la résilience des systèmes de production.