L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Si la crise sanitaire liée à la COVID 19 a remis la souveraineté alimentaire au cœur des préoccupations de la société, l’agriculture reste régulièrement pointées du doigt au sujet de ses pratiques (bien-être animal, protection de l’environnement, protection de la biodiversité, gestion de la ressource en eau …). Les exploitations s’ouvrent de plus en plus au public, les exploitants s’affichent de plus en plus sur les réseaux sociaux, les manifestations ayant pour vocation de rapprocher citoyens et acteurs de l’agriculture se multiplient et les responsables professionnels sont régulièrement sollicités par les médias. Autant de situations dans lesquelles la qualité et la pertinence de la communication sont déterminantes.
Il devient primordial pour les chef(fe)s d’entreprise agricole de savoir à la fois écouter les questions posées et communiquer de façon enthousiaste, efficace et fluide quel que soit le support de communication utilisé. Force est de constater qu’actuellement, ils sont peu habitués à pratiquer cet exercice alors que leurs « détracteurs » savent parfaitement utiliser les moyens et les techniques de communication.
Cet appel d’offre succède à l’appel d’offre spécifique « communiquer sur son métier » lancé par le comité territorial Haute-Normandie en 2020, aussitôt repris par le comité territorial Basse-Normandie qui s’est terminé le 31 décembre 2022. Cet appel d’offre n’a pas permis de mobiliser les organismes de formation et les stagiaires pourtant cette thématique reste d’actualité. C’est pourquoi le comité régional Normandie a décidé de poursuivre les réflexions en lançant un second appel d’offre pour développer une offre de formation à la communication positive et au dialogue en lien avec la priorité 1 du Plan stratégique 2021-2026 qui prévoit cet axe de développement de formation : Améliorer le dialogue avec la société et l’attractivité des métiers.
Le public
Tous les contributeurs et contributrices de Normandie, par exemple :
- Chefs d’entreprise en lien avec des clients, des consommateurs ou du public (accueil et vente à la ferme, intervention en grande surface, participation à des salons …)
- Chefs d’entreprise rencontrant des difficultés de voisinage ou souhaitant améliorer l’image de leur entreprise.
- Chefs d’entreprise devant s’exprimer devant un auditoire et/ou dans les médias.