L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Les exploitations agricoles de Nouvelle-Aquitaine sont particulièrement impactées, depuis 2020 par un ensemble d’événements : bouleversements économiques, défis climatiques d’envergure, variations des prix des productions agricoles, problèmes sanitaires récurrents, contexte réglementaire évolutif, charges d’exploitations en hausse ou encore problèmes de recrutement de main d’œuvre ou d’organisation du travail.
L’ensemble de ces problématiques entraine des risques importants, une baisse de revenus potentiellement forte et de nécessaires actions à mener.
Cette instabilité ne facilite pas la prise de distance nécessaire à une réflexion éclairée permettant de rester acteur de son avenir. La pérennité des entreprises peut être remise en cause et nécessiter un accompagnement pour mettre en oeuvre des stratégies à même de combler ce déficit de ressources.
Dans le cadre de son Plan de Développement de la Formation dans les Territoires, le comité VIVEA de Nouvelle Aquitaine porte une attention particulière à cette situation en décidant de prolonger le dispositif initié en 2020 suite à la crise COVID tout en adaptant le contexte.
Le public
Les formations concerneront l’ensemble des chefs d’entreprise et plus particulièrement ceux confrontés à une situation de crise identifiée et spécifiée dans la demande de financement.
– en situation de questionnement sur l’avenir de leur exploitation, qui constatent une baisse de revenus
– en dynamique de projets (investissements récents, réorientations, changement de culture, conversion)
– en phase d’anticipation ou d’interrogation sur la stratégie à mener à moyen ou long terme
Les formations liées à cet appel d’offre sont accessibles aux cotisants Vivea (chefs d’exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux et cotisants de solidarité qui relèvent du régime agricole).
Ces formations ne sont pas destinées à accompagner des personnes en parcours d’installation.