Appels d'offres spécifiques - AOS Occitanie
  • Date de publication : 15 novembre 2022
  • Date de mise à jour : 24 novembre 2023
  • Date de début : 1 janvier 2023
  • Date de fin : 31 décembre 2024

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Le comité territorial Languedoc Roussillon a élaboré son Plan de Développement de la Formation dans le Territoire pour 2021 – 2026.

Le premier axe de travail défini est : accompagner les changements de pratiques nécessaires pour répondre aux enjeux économiques des exploitations, aux changements climatiques, aux attentes sociétales et environnementales.

En affinant sa réflexion sur cet axe, le comité a estimé que, trop souvent, le changement de pratique est envisagé sous le seul angle technique et peut, parfois, se résumer au choix d’un nouveau matériel. L’analyse des formations accompagnant les changements de pratiques va dans ce sens en montrant une prédominance des questions techniques.
Le comité souhaite donc que les changements de pratiques, quels qu’ils soient, puissent être accompagnés d’une réflexion globale sur les différentes conséquences de leurs mises en oeuvre.
En intégrant dans cet AOS les changements ayant pour origine le changement climatique, le comité s’inscrit en complémentarité et dans la continuité de l’appel d’offres spécifique : « Changements climatiques » déployé sur l’Occitanie qui traite de l’objectivation de la réalité des changements climatiques observés globalement et localement et/ou des différents moyens d’adaptation ou d’atténuation au changement climatique.