L’origine du cahier des charges
La mesure 2 du plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire (Ecoantibio2) prévoit le développement d’une offre de formation continue adaptée en matière de biosécurité et de bonne utilisation des antibiotiques.
Ce développement peut prendre deux formes :
- l’intégration de la problématique de l’antibiorésistance à des actions de formation existantes sur la thématique de la santé du troupeau, par le biais de modules courts,
- le développement d’une offre traitant spécifiquement de cette question, à destination d’un public déjà sensibilisé antérieurement.
Public éligible à VIVEA
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution.
Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Les secteurs concernés sont : les exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers et de travaux agricoles, les entreprises du paysage et du secteur du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés).
Sont par ailleurs ayants droit, les personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création d’exploitation agricole dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) sous réserve de fournir les documents d’éligibilité adéquats.
Sont spécifiquement concernés, par le présent cahier des charges, les éleveurs de lapins, à titre principal ou secondaire, contributeurs de VIVEA.