L’origine du cahier des charges
La permaculture est une méthode systémique et globale créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme permaculture signifiait initialement « agriculture permanente » ou « culture permanente », concept proche de la couverture permanente des sols.
Le concept s’est développé dans le contexte de l’horticulture et du maraîchage. S’y sont agrégés des éléments :
- Technologiques : proches de l’agriculture biologique et se référant à l’écologie ;
- Philosophiques et culturels.
Depuis 2015, VIVEA fait le constat d’une augmentation significative des formations sur ce thème, qui se traduit par :
- Des formations sur les concepts de la Permaculture de type « cours de design en Permaculture » et « cours certifiés en Permaculture », d’une durée de plus de 35 heures et s’adressant à des groupes conséquents en nombre de personnes
- Des formations techniques sur des durées courtes (jusqu’à 35 heures).
s’adressant à des publics hétérogènes :
- Publics déjà agriculteurs souhaitant se perfectionner ou repenser ses pratiques,
- Publics divers, intéressés par la permaculture dans le cadre d’un projet de vie ou d’un projet professionnel.
Public éligible à VIVEA
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution.
Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Les secteurs concernés sont : les exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers et de travaux agricoles, les entreprises du paysage et du secteur du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés).
Sont par ailleurs ayants droit, les personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création d’exploitation agricole dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) sous réserve de fournir les documents d’éligibilité adéquats.