Date limite des candidatures : 25/11/2022
Le contexte de l’étude / évaluation
En Bretagne, comme dans la plupart des régions françaises, le nombre d’agriculteurs ayant 50 ans et plus ne cessent d’augmenter pour atteindre en 2021 53,6% des contributrices et contributeurs VIVEA de Bretagne.
L’enjeu autour du renouvellement des générations est de plus en plus fort compte-tenu du nombre d’installations qui ne compense pas le nombre de départs et ce malgré une plus grande diversité de porteurs de projet. Ainsi, 1 agriculteur sur 3 n’est pas remplacé. En effet, les départs ne sont pas seulement dus à la retraite mais aussi à des cessations d’activité pour différentes raisons : économiques, envie d’exercer une autre activité, problème de santé…
En Bretagne, les organisations agricoles sont bien organisées et bien dotées en moyens d’accompagnement et d’informations des cédants et repreneurs, en prestations de diagnostic et de conseil individuel, en accompagnement de projets de transmission. Un Point Accueil Transmission (PAT) par département reçoit les agricultrices et agriculteurs en situation de cessation d’activité. Un Répertoire Départ Installation (RDI) permet la mise en relation des cédants avec les porteurs de projet.
La formation n’est pas en reste. Le nombre de formations transmission proposées sur la région et financées par VIVEA est significatif avec 53 actions en 2021.
Les thèmes couvrent l’ensemble des champs de la transmission :
- la retraite,
- le repreneur,
- le départ d’un associé,
- l’évaluation de son exploitation,
- les conséquences fiscales et sociales,
- les règles juridiques,
- le foncier…
Dans ce contexte et compte-tenu des enjeux cruciaux de l’installation-transmission, les élus du comité régional Bretagne s’interrogent sur l’offre de formation financée aujourd’hui et souhaitent renforcer la contribution des formations existantes au développement et à la réussite des transmissions d’entreprises agricoles dans la région.
C’est pourquoi la délégation Ouest de VIVEA a décidé de lancer un appel d’offres afin de réaliser une étude/évaluation sur les formations transmission organisées en Bretagne.
Objectifs de l’étude
L’étude poursuit les objectifs suivants :
- Analyser les conditions de réussite d’une transmission d’exploitation agricole réussie et la contribution de la formation ;
- Faire le bilan de l’offre de formation à la transmission actuellement proposée en Bretagne aux agriculteurs cédants.
- Identifier les besoins en compétences des agriculteurs cédants non couverts ou mal couverts
- Identifier les formations à renouveler/adapter/créer et expliquer la manière dont elles doivent évoluer pour mieux couvrir les besoins en compétences ;
- Elaborer et livrer des préconisations concernant :
- les conditions de réussite à réunir pour réussir cette évolution ;
- une feuille de route pour le comité VIVEA Bretagne et la délégation Ouest de VIVEA.
Renseignements complémentaires sur le présent cahier des charges pendant le délai de réponse : contactez votre conseillère VIVEA région Bretagne.