Appels d'offres spécifiques - AOS Auvergne-Rhône-Alpes
  • Date de publication : 4 novembre 2021
  • Date de début : 1 janvier 2022
  • Date de fin : 31 décembre 2022

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Les crises conjoncturelles et structurelles successives amplifient la volatilité des marchés, la fluctuation des prix et peuvent compromettre la rentabilité économique des exploitations. La crise sanitaire actuelle liée à la COVID-19 montre par exemple une forte dépendance de certaines productions à la Restauration Hors Domicile, posant entre autres aujourd’hui la question de l’écoulement des stocks. Elle a également révélé des comportements différents de la part des intermédiaires concernant la répartition de la valeur et la fébrilité de certaines stratégies de filière.

Ces derniers mois ont aussi accentué les attentes des consommateurs envers une alimentation de proximité et de qualité avec moins d’intrants leur assurant une sécurité alimentaire et la préservation de l’environnement. Les circuits de distribution locaux (vente directe, drive fermier) se sont développés. La création de collectifs d’agriculteurs et des initiatives locales comme les Projets Alimentaires Territoriaux peuvent renforcer la réponse du territoire à la demande locale. Le territoire est donc une source de compétitivité majeure pour l’entreprise agricole qui peut bénéficier de ses atouts dans l’ensemble de la chaine de création de valeur.

Ainsi, la région AuRA, quatrième région de France en termes de surface agricole, dispose d’une grande variété de terroirs et de productions agricoles. La présence de filières dynamiques, de savoir-faire, d’outils de transformation, de zones d’appellation, de labels sont décisifs dans la création de cette richesse.

Le chef d’entreprise agricole pour gagner en compétitivité, en rentabilité et garantir la pérennité de son exploitation, doit faire les bons choix stratégiques en lien avec les attentes sociétales.

Pour cela, il est indispensable qu’il connaisse son entreprise, son environnement, les nouveaux débouchés, les acteurs pour construire des partenariats et assurer la vente de ses produits au juste prix.

Face à ces constats, la répartition équitable de la valeur ajoutée est posée comme enjeu majeur par les élus des Comités VIVEA d’Auvergne Rhône Alpes.