L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Les crises conjoncturelles et structurelles successives amplifient la volatilité des marchés, la fluctuation des prix et peuvent compromettre la rentabilité économique des exploitations. La crise sanitaire actuelle liée à la COVID-19 montre par exemple une forte dépendance de certaines productions à la Restauration Hors Domicile, posant entre autres aujourd’hui la question de l’écoulement des stocks. Elle a également révélé des comportements différents de la part des intermédiaires concernant la répartition de la valeur et la fébrilité de certaines stratégies de filière.
Ces derniers mois ont aussi accentué les attentes des consommateurs envers une alimentation de proximité et de qualité avec moins d’intrants leur assurant une sécurité alimentaire et la préservation de l’environnement. Les circuits de distribution locaux (vente directe, drive fermier) se sont développés. La création de collectifs d’agriculteurs et des initiatives locales comme les Projets Alimentaires Territoriaux peuvent renforcer la réponse du territoire à la demande locale. Le territoire est donc une source de compétitivité majeure pour l’entreprise agricole qui peut bénéficier de ses atouts dans l’ensemble de la chaine de création de valeur.
Ainsi, la région AuRA, quatrième région de France en termes de surface agricole, dispose d’une grande variété de terroirs et de productions agricoles. La présence de filières dynamiques, de savoir-faire, d’outils de transformation, de zones d’appellation, de labels sont décisifs dans la création de cette richesse.
Le chef d’entreprise agricole pour gagner en compétitivité, en rentabilité et garantir la pérennité de son exploitation, doit faire les bons choix stratégiques en lien avec les attentes sociétales.
Pour cela, il est indispensable qu’il connaisse son entreprise, son environnement, les nouveaux débouchés, les acteurs pour construire des partenariats et assurer la vente de ses produits au juste prix.
Face à ces constats, la répartition équitable de la valeur ajoutée est posée comme enjeu majeur par les élus des Comités VIVEA d’Auvergne Rhône Alpes.
Le public
Sont concernés par le présent appel d’offres les agricultrices et agriculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, contributrices et contributeurs, à jour de leur contribution.
Pour faciliter l’approche de cette thématique, différents publics ont été repérés par VIVEA
Public cible :
- Agriculteurs engagés dans des collectifs structurés à vocation économique (coopérative, association de producteurs, groupements, interprofessions, organisations de producteurs…)
- Agriculteurs engagés dans un projet de structuration économique qu’il soit individuel ou collectif
- Entreprises en relation directe avec le client (Agriculteurs en circuits courts, EDT, ETA, ETF et Entreprises du paysage)
- Agriculteurs en simple relation avec les intermédiaires type coopérative ou négoce
Cette approche par public permet d’identifier des sujets de préoccupation spécifiques et d’en déduire des situations professionnelles à maitriser pour construire vos propositions de formation.
Sujets de préoccupation envisagés :
- L’anticipation des évolutions de marché pour bien se placer dans la chaine de valeur
- La prise de décision collective et l’adhésion des membres
- L’adaptation des productions aux choix opérés
- La négociation au sein des instances de représentation
- La compréhension du marché et des attentes consommateurs
- La recherche de nouvelles voies de développement
- La synergie des acteurs (agriculteurs et partenaires institutionnels et locaux)
- La viabilité économique du projet
- L’acte de vente et la fidélisation du client
- L’interrogation régulière de son positionnement pour se différencier par rapport à la concurrence
- Le choix de sa stratégie de développement
- L’acte de vente
- La négociation du prix
Cette approche n’est pas exhaustive. La réponse à un besoin exprimé par un public non spécifié ici reste possible. Le public cible devra être précisé dans la demande de financement dans la partie « public visé et zone géographique ».