L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Les orientations retenues par les élus VIVEA d’AuRA pour le présent appel d’offre s’inscrivent dans le Plan Stratégique de VIVEA et dans la priorité 3 des Plans de Développement de la Formation dans les Territoires (PDFT) d’Auvergne et de Rhône-Alpes : « Préserver l’environnement, le climat et le bien-être animal ». Elles s’inspirent des réflexions conduites par les élus VIVEA de la délégation Sud-Est et de diverses ressources existantes sur les thématiques de la transition agroécologique et du changement climatique.
Selon l’ORCAE (Observatoire Régional Climat Air Energie) d’Auvergne-Rhône-Alpes, « l’évolution entre 1959 et 2017 des températures annuelles en Auvergne-Rhône-Alpes montre un net réchauffement en tout point du territoire régional (de +2°C en moyenne). Les projections climatiques montrent une poursuite du réchauffement jusqu’aux années 2050, quel que soit le scénario climatique considéré. Ces évolutions climatiques ont des répercussions sur les écosystèmes et les ressources naturelles, notamment sur la ressource en eau, la productivité végétale, la modification d’habitats et d’espèces, et la pollution de l’air. Elles ont aussi des répercussions sur les activités économiques, comme l’agriculture. »
Dans ce contexte de forte variabilité (étés secs succédant à des étés pluvieux, printemps précoce versus printemps tardif, augmentation des températures, risque de diminution de la ressource en eau, modifications des dates de récolte, …), les agriculteurs ont besoin de reconsidérer leurs systèmes de production et d’adapter leurs pratiques pour avancer vers des systèmes agricoles plus résilients techniquement, économiquement et socialement.
S’engager dans une démarche de transition nécessite de mettre en oeuvre des changements qui peuvent être importants à l’échelle du système d’exploitation (nouvelles pratiques, nouveaux équipements, nouvelles compétences) et qui s’appuient sur des innovations, existantes ou à trouver, ceci aussi bien sur le plan technique, organisationnel que partenarial.
Or, de nombreuses activités de recherche et développement sont menées pour travailler sur la transition agroécologique des systèmes de production agricole, en valorisant les processus biologiques et les fonctions des écosystèmes, par exemple dans le cadre des projets PEPIT (Pôles d’Expérimentations agricoles Partenariales pour l’Innovation et le Transfert aux agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes), des projets CASDAR, des projets PSDR (COTRAE, …), du projet AP3C (Massif Central), … Mais les délais entre les travaux de la recherche et la diffusion de leurs résultats au niveau des entreprises agricoles sont souvent longs. Il paraît nécessaire de raccourcir ces délais en valorisant ces résultats dans l’accompagnement des agriculteurs, et notamment dans l’offre de formations leur étant destinée.
Les élus des 3 Comités VIVEA d’AuRA souhaitent donc élargir le public des agricultrices et des agriculteurs qui se forment pour modifier leurs pratiques de production, dans le but de leur permettre d’être plus résilients face au changement climatique et moins dépendants de facteurs externes à l’entreprise.
Le public
Agricultrices et agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes de toutes les filières impactées par le changement climatique (élevage, grandes cultures, maraichage, viticulture, arboriculture, horticulture, pépinière).