Appels d'offres spécifiques - AOS Occitanie
  • Date de début : 1 janvier 2019
  • Date de fin : 31 décembre 2021

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Depuis trois années le comité Languedoc Roussillon soutient l’ensemble des démarches de progrès ou certification avec le cahier des charges : « RSE et autres démarches de progrès ou certification ».

Le contexte du commerce national et international très concurrentiel renforce encore le besoin de différenciation des produits. En réponse aux attentes sociétales, la distribution intensifie la pression sur les producteurs et metteurs en marché pour garantir un niveau qualitatif élevé dans le respect des Hommes et de l’environnement. De plus en plus de coopératives ou producteurs souhaitent répondre à ces attentes en s’engageant dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. La RSE, seule démarche à comporter des engagements sur les aspects économiques, environnementaux, sociaux, sociétaux et territoriaux nécessite un engagement très profond de la part des chefs d’exploitation.

Le comité territorial Languedoc Roussillon a donc décidé de poursuivre le soutien aux démarches de certification en le recentrant exclusivement sur la RSE.

Actuellement ce sont surtout des exploitations viticoles qui s’intéressent à la RSE. Le comité souhaite que d’autres filières s’approprient cette démarche.

Aujourd’hui la RSE arrive principalement sur les exploitations via les organisations de mise en marché coopératives ou autres. Le comité souhaite qu’une offre de formation soit construite à destination d’exploitation qui commercialise leur production par des circuits indépendants.

Ainsi le comité territorial Languedoc Roussillon souhaite contribuer au développement de la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et en favoriser l’accès aux agriculteurs.