L’origine de l’appel d’offres spécifiques
La pyramide des âges des exploitants agricoles fait apparaitre une forte augmentation des cessations d’activité depuis 2013 ; à ce jour, près de 54 % des chefs d’exploitation de Poitou Charentes ont plus de 50 ans et 17 % ont plus de 60 ans.
En 2012, le nombre de départs était estimé à 724 ; en 2017, ce chiffre est proche de 1 200 et dans près de 2/3 des cas, la succession n’est pas assurée.
Chaque transmission est unique et il n’existe pas d’installation réussie sans transmission préparée. Cette étape, naturelle dans la vie de l’exploitation il y a encore quelques années (lorsque la transmission se faisait dans le cadre familial), est aujourd’hui plus complexe et les modes d’installation ont évolué.
La transmission de l’entreprise doit être appréhendée comme un projet qui se murit dans le temps et l’anticipation reste le maitre mot ; Les différents jalons doivent être posés de façon préparée et éclairée car une multitude de questions se posent (économique, stratégique, organisationnel, social ….) ; il est essentiel d’organiser et de préparer cette étape fondamentale en abordant ces thématiques variées.
Souhaitant conserver l’activité agricole sur le territoire, les élus VIVEA de Poitou Charentes ont décidé d’utiliser l’outil formation et participer à l’enrichissement et au développement des systèmes d’accompagnement à la transmission déjà présents sur le territoire.
Le public
- Tout agriculteur-trice de plus de 50 ans du territoire Poitou Charentes souhaitant transmettre son exploitation ayant un repreneur ou pas.
Mais aussi, sans restriction d’âge, toute personne :
- Engagée dans un projet de reconversion professionnelle externe à l’agriculture
- Ayant un projet de cessation d’activité indépendante de la retraite
- Faisant face au départ d’un associé
- S’interrogeant sur le devenir de son exploitation à moyen terme
Le type de public ciblé devra être spécifié dans la demande de financement, dans la partie « public visé et zone géographique ».