Appels d'offres spécifiques - AOS Grand Est
  • Date de début : 1 janvier 2022
  • Date de fin : 31 décembre 2023

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Depuis 2016, les élus du comité territorial Lorraine ont souhaité développer une offre de formation visant la multi-performance et permettant d’optimiser les performances de son système d’exploitation par la mise en œuvre de pratiques agroécologiques.

Par ailleurs depuis 2019, ils ont déployé un appel d’offres afin de sensibiliser les chefs d’entreprise au changement climatique. Aujourd’hui, le changement climatique est une réalité pour les agriculteurs de Lorraine.

Les 5 dernières années ont été particulièrement marquées par un contexte climatique de forte variabilité. Si le contexte climatique évolue, les fluctuations de prix de marché, les crises sanitaires, la pression sociétale sur les pratiques agricoles sont toujours présentes. Pour pérenniser leurs exploitations et les rendre plus résilientes aux divers aléas, au changement climatique, les agriculteurs doivent ajuster leurs modes de production et réfléchir globalement leur système.

Certains mettent en œuvre de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement et reconnues par des certifications type HVE, AB. L’objectif des chefs d’entreprises agricoles est d’optimiser leurs facteurs de production pour des systèmes agricoles performants, résilients et permettant de créer de la valeur ajoutée.

Pour accompagner les chefs d‘entreprise de Lorraine, le comité territorial VIVEA lance un nouvel appel d’offres en lien avec le Plan Stratégique 2021-2026.