Appels d'offres spécifiques - AOS Ile-de-France
  • Date de début : 1 septembre 2018
  • Date de fin : 31 décembre 2022

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Les chefs d’entreprises agricoles exercent leur métier dans un environnement en profonde et constante évolution. La formation est un moyen efficace pour accompagner les changements, faire face aux éventuelles menaces et se saisir des opportunités.

Dans le cadre du Plan Stratégique VIVEA 2016-2020, la Priorité 2 « Compétitivité de l’entreprise », a pour enjeu de renforcer la professionnalisation des contributeurs et contributrices en matière de gestion et de recherche de la valeur ajoutée, dans un contexte de redéfinition des relations commerciales et d’évolution des attentes acheteurs-clients. Conscient de ces enjeux, le comité régional VIVEA d’Ile-de-France a entamé une réflexion s’appuyant sur le développement de formations qui permettraient aux chefs d’entreprises agricoles de définir ou redéfinir une stratégie de commercialisation.

Depuis 2015, l’offre de formation régionale en lien avec la commercialisation, le marketing, la gestion et l’analyse économique se développe : 5 stages en 2015, 8 stages en 2016 et 25 stages en 2017. Dans le cadre de son Plan de Développement de la Formation (PDFT 2018-2020), l’ambition du comité régional d’Ile-de-France est de proposer un appel d’offre spécifique dont la finalité est de développer les revenus des professionnels. Il s’agit de poursuivre les efforts engagés par les partenaires, en permettant aux chefs d’entreprises agricoles d’aller au-delà de la maîtrise des techniques de commercialisation, en étant capables de bâtir une stratégie de croissance ou de développement.