Appels d'offres spécifiques - AOS Normandie
  • Date de début : 1 mai 2020
  • Date de fin : 28 février 2023

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Produire plus et mieux, tel est l’enjeu identifié par les élu(e)s du comité territorial de Haute-Normandie pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Pour se faire, plusieurs leviers peuvent être utilisés par les chef(fe)s d’entreprises : optimiser les facteurs de production (sol, eau, plantes, intrants etc.) ; adapter ses pratiques basées sur de solides connaissances en agronomie ; s’orienter vers certaines filières (agroécologie, agriculture biologique, agriculture de conservation, agriculture durable, agriculture raisonnée, agriculture de précision etc.)

La priorité 3 « Modes de production innovants » du Plan Stratégique VIVEA 2016-2020 prévoit cet axe de développement de formation : « mettre en œuvre des itinéraires techniques innovants et des pratiques de production multiperformantes (technique, économique, environnementale et sociale) ». Et le comité territorial de Haute-Normandie reprend cette thématique dans le cadre de son Plan de Développement de la Formation Territorial (PDFT 2018-2020).

Ainsi, les élues et élus du comité territorial avait déjà mis en avant ce sujet dans l’appel d’offres spécifiques « Innover dans ses pratiques, dans son organisation et pérenniser son exploitation en Grandes Cultures ». Les organismes de formation du territoire ont commencé à construire une nouvelle offre ; 162 professionnels se sont formés entre 2017 et 2019 (pour 2 800 heures de formation en lien avec l’agriculture intégrée, l’agriculture de conservation, l’agriculture de précision, l’agriculture biologique, la multiperformance et l’agroécologie).

Pour accompagner cette dynamique de formation et approfondir ces sujets, le comité a décidé de mettre en place un nouvel appel d’offre, spécifique aux agriculteurs et agricultrices ayant déjà commencer un changement de pratiques ; et de l’étendre à toute activité relevant du secteur agricole au sens large (productions animales, productions végétales, aménagement paysager, centres équestres).