L’origine du cahier des charges de cadrage (appel d’offres spécifiques)
Le Comté est la plus grande AOP de France et la filière regroupe près de 2 500 fermes, 140 fruitières et 15 maisons d’affinage.
Depuis 1958, le cahier des charges du Comté évolue sans cesse afin de s’adapter aux évolutions de la société, aux attentes des consommateurs, aux mutations agricoles et aux évolutions techniques.
Le nouveau cahier des charges du Comté en cours de validation par l’INAO, prévoit une participation des producteurs à la vie collective avec des temps consacrés à la vie de la filière mais également le suivi de formations.
La formation peut accompagner les évolutions que les éleveurs devront mettre en oeuvre pour répondre aux exigences de la nouvelle version du cahier des charges du Comté.
Pour les éleveurs, les principales évolutions du cahier des charges doivent permettre de :
- Produire du fourrage de qualité et en quantité tout en préservant l’environnement,
- Améliorer la biodiversité des prairies,
- Préserver le pâturage des animaux,
- Garantir une alimentation de qualité aux animaux,
- Garantir un lait de qualité,
- Garantir la santé et le bien-être des animaux.
La formation peut également accompagner les éleveurs pour faire face aux enjeux actuels de pratiques plus agro-environnementales, d’adaptation au changement climatique et de prise en compte du bien-être animal.
L’objectif de ce cahier des charges, réalisé en partenariat avec le CIGC, est d’orienter l’offre de formation à destination des producteurs de la filière Comté afin qu’un maximum d’entre eux acquière les compétences leur permettant de s’adapter aux évolutions de leur environnement.
Public éligible à VIVEA
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Les secteurs concernés sont : les exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers et de travaux agricoles, les entreprises du paysage et du secteur du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés).
Sont par ailleurs ayants droit, les personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création d’exploitation agricole dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) sous réserve de fournir les documents d’éligibilité adéquats.