Origine de l’appel d’offres spécifiques
L’agriculture régionale n’échappe pas à la surmédiatisation de sujets divers – partage de l’espace péri-urbain et rural, impact des pratiques agricoles, gestion des ressources en eau, biodiversité, bien-être animal, … qui sont souvent traités de manière partielle ou erronée et qui génèrent des polémiques sur lesquelles les entrepreneurs sont régulièrement interrogés.
Les agriculteurs, agricultrices et entrepreneurs du paysage de la région PACA sont confrontés :
- à une méconnaissance de l’agriculture et une distanciation grandissante avec le reste de la société,
- à une baisse d’attractivité de leur métier qui a des conséquences inquiétantes pour le renouvellement de générations et le maintien des entreprises,
- à des mises en causes récurrentes de leurs pratiques.
L’agriculture régionale, portée par un important volume en vente directe, revêt de nombreux atouts et les valorise déjà au travers d’actions de communication auprès des jeunes, de sa clientèle, de ses partenaires. Cependant ces actions ponctuelles ne sont pas suffisantes. Les entrepreneurs doivent pouvoir intervenir pour transmettre leurs valeurs et faire connaitre la réalité de leur métier à chaque fois qu’il est nécessaire.
Le comité VIVEA PACA souhaite accompagner les entrepreneurs du vivant de la région à adopter une communication positive, accessible et pertinente pour témoigner de la réalité de l’agriculture, apaiser le dialogue sociétal et valoriser à sa juste place leur activité nourricière.
Public éligible à VIVEA
Agriculteurs et agricultrices, chef-fes d’entreprise du paysage ayants droits VIVEA en responsabilité dans des structures agricoles ou territoriales, ou confrontés à des situations.