Appels d'offres spécifiques - AOS Pays de la Loire
  • Date de début : 1 janvier 2023
  • Date de fin : 31 décembre 2023

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Pour faire suite à l’AOS Multiperformance, fin 2019, les élus du comité ont souhaité réfléchir à une nouvelle orientation en phase avec des enjeux et des préoccupations d’actualité.

Si les questions de la Multiperformance sont bien abordées dans les formations notamment sur le volet économique, environnement et social, le pilier sociétal (4eme pilier) n’est pas systématiquement abordé.
Or les agriculteurs sont aujourd’hui de plus en plus interpellés par la société sur leurs pratiques et leurs impacts. Ses interpellations et controverses peuvent émaner à la fois des associations, des consommateurs, de ses voisins, des riverains…


En parallèle au sein des conseils municipaux, les agriculteurs élus vont devoir répondre à de nombreuses questions d’actualité de la part de leurs concitoyens. Interpellés sur des sujets variés (ZNT, utilisation de produits phytosanitaires, Charte agriculteurs- riverains, gestion et qualité des eaux, qualité de l’air, bien-être animal, respect de l’environnement, de la biodiversité…), la société est en attente de réponses et d’informations. Les débats s’intensifient, la controverse est souvent relayée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les agriculteurs, considérant que ces interpellations ne reflètent pas la réalité des pratiques professionnelles, se sentent pour certains démunis et peu à l’aise pour échanger.


Les élus du comité ont souhaité accompagner par la formation les agriculteurs et agricultrices à opérer un rapprochement pour construire un dialogue constructif et pédagogique. Se sont posées les questions suivantes :

  • Comment comprendre ces controverses et/ou interpellations ?
  • Comment accompagner les agriculteurs et les encourager à échanger de manière positive sur leurs métiers et leurs pratiques (notamment sur leurs pratiques en matière agroenvironnementale, leurs signes de qualité (labels…) ?
  • Comment faire face aux controverses et aux détracteurs présents dans les médias, sur les réseaux sociaux et qui communiquent très largement ?