L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Pour faire suite à l’AOS Multiperformance, fin 2019, les élus du comité ont souhaité réfléchir à une nouvelle orientation en phase avec des enjeux et des préoccupations d’actualité.
Si les questions de la Multiperformance sont bien abordées dans les formations notamment sur le volet économique, environnement et social, le pilier sociétal (4eme pilier) n’est pas systématiquement abordé.
Or les agriculteurs sont aujourd’hui de plus en plus interpellés par la société sur leurs pratiques et leurs impacts. Ses interpellations et controverses peuvent émaner à la fois des associations, des consommateurs, de ses voisins, des riverains…
En parallèle au sein des conseils municipaux, les agriculteurs élus vont devoir répondre à de nombreuses questions d’actualité de la part de leurs concitoyens. Interpellés sur des sujets variés (ZNT, utilisation de produits phytosanitaires, Charte agriculteurs- riverains, gestion et qualité des eaux, qualité de l’air, bien-être animal, respect de l’environnement, de la biodiversité…), la société est en attente de réponses et d’informations. Les débats s’intensifient, la controverse est souvent relayée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les agriculteurs, considérant que ces interpellations ne reflètent pas la réalité des pratiques professionnelles, se sentent pour certains démunis et peu à l’aise pour échanger.
Les élus du comité ont souhaité accompagner par la formation les agriculteurs et agricultrices à opérer un rapprochement pour construire un dialogue constructif et pédagogique. Se sont posées les questions suivantes :
- Comment comprendre ces controverses et/ou interpellations ?
- Comment accompagner les agriculteurs et les encourager à échanger de manière positive sur leurs métiers et leurs pratiques (notamment sur leurs pratiques en matière agroenvironnementale, leurs signes de qualité (labels…) ?
- Comment faire face aux controverses et aux détracteurs présents dans les médias, sur les réseaux sociaux et qui communiquent très largement ?
Le public
Tous les agriculteurs de la région Pays de la Loire, de toutes filières, intéressés pour dialoguer, communiquer avec la Société. Quelques exemples (liste non exhaustive) :
- Les agriculteurs en vente directe, accueillant sur leurs fermes, en contact avec le grand public (vente en circuits courts, animation et promotion en magasins, participation à des salons, agrotourisme, accueil de publics scolaires, étudiants, stagiaires…) ;
- Les agriculteurs en phase de transmission ;
- Les agriculteurs actifs sur les réseaux sociaux ;
- Les agriculteurs développant des projets (conversion bio, diversification
d’activité, redimensionnement d’élevage, méthaniseur, …) ; - Les agriculteurs élus ;
- Les agriculteurs en zone péri-urbaine ;
- …