Appels d'offres spécifiques - AOS Grand Est
  • Date de début : 28 janvier 2021
  • Date de fin : 31 décembre 2023

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Le maraîchage correspond à la production de légumes frais en plein champ et sous abris. Il est présent en Lorraine et concerne des exploitations souvent petites (surface < 0,5 ha), avec principalement des productions de plein champ.

La production est localisée en zones urbaines ou dans les secteurs de tradition maraîchère. La commercialisation de la production se fait principalement par les circuits courts.

Depuis quelques années, on observe, en Lorraine, une augmentation du nombre d’installations en maraîchage, y compris par des personnes non issues du milieu agricole. L’intégration de surfaces de légumes permet aussi à des exploitations céréalières ou de polyculture-élevage de diversifier leurs productions.

Être maraîcher nécessite de maîtriser plusieurs métiers, de la production à la commercialisation. Cela implique une diversité de compétences pour gérer les cultures, la commercialisation des légumes et l’entreprise.

De plus comme tout chef d’entreprise agricole, le maraîcher doit adapter ses pratiques culturales afin de réduire l’impact de celles-ci sur l’environnement et s’adapter au changement climatique. Afin d’accompagner le développement de la filière maraîchage, les élus du comité Lorraine décident de mettre en place un appel d’offre spécifique pour répondre aux besoins identifiés des maraîchers.

Ce projet s’inscrit dans le Plan Stratégique 2021-2026 de VIVEA.