Appels d'offres spécifiques - AOS Bourgogne-Franche-Comté
  • Date de publication : 27 octobre 2021
  • Date de début : 3 janvier 2022
  • Date de fin : 31 décembre 2023

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Les élus du comité régional Bourgogne-Franche-Comté ont pour mission de déterminer les orientations en matière de formations afin qu’elles répondent au mieux aux enjeux locaux. Ils définissent ainsi des compétences jugées prioritaires pour les chefs d’exploitation.

Le plan stratégique VIVEA 2021-2026 met en exergue 5 domaines de formation prioritaires pour permettre aux agriculteurs et agricultrices de faire face aux mutations des marchés agricoles et à la complexité croissante de leur environnement. Parmi ces priorités, la capacité à créer de la valeur est un sujet crucial dont se sont saisis les élus de Bourgogne-Franche-Comté.

La valeur ajoutée d’une exploitation résulte d’une réflexion autour de plusieurs facteurs concomitants. *

La bonne connaissance des marchés et des filières, le choix de modes de commercialisation adaptés aux coûts de production de ses produits, le développement seul ou à plusieurs de nouvelles activités (vente directe, transformation…) ou de productions (énergies renouvelables, protéines végétales…) permettront aux exploitants de développer une production adaptée au marché, d’optimiser leurs circuits de commercialisation, de s’engager dans une démarche de progrès.

Cet appel d’offres spécifiques vise ainsi à accompagner les chefs d’entreprise agricoles dans la recherche de création de valeur ajoutée sur leur exploitation.