L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Les membres du comité de La Réunion constatent l’importance capitale prise par la communication dans la société. Dans de nombreuses situations la qualité et la pertinence de la communication sont déterminantes. Ces dernières années une surmédiatisation secoue régulièrement l’agriculture (utilisation de certains phytos, filières viande, oeuf…). Des crises sanitaires se répètent.
Le monde agricole doit redoubler d’effort pour restaurer son capital sympathie auprès du grand public. Les relations qu’entretiennent les agriculteurs avec les ruraux et les citadins méritent de s’appuyer sur une communication plus enthousiaste et didactique sur les atouts de l’agriculture et les pratiques des agriculteurs (utilisation de l’espace, impact environnemental des pratiques culturales, gestion et utilisation de l’eau…).
De plus les « détracteurs » savent parfaitement utiliser les moyens et les techniques de communication. Les agriculteurs expriment leurs difficultés vis-à-vis de ces interpellations qui pour eux ne reflètent pas la réalité de leurs pratiques. Non habitués à communiquer sur leurs pratiques, ils sont souvent mal à l’aise ou en posture défensive.
A la suite de la fin de l’Appel d’Offres Spécifiques sur le dialogue sociétal sur l’Ile de la Réunion, les élus du comité ont souhaité reconduire ce type d’AOS.
Pour cela une évaluation a été conduite, en 2021, auprès des bénéficiaires de formation, des formateurs et des organismes de formation. Il en ressort que cette thématique reste d’actualité, et qu’il est indispensable que ces formations s’adressent aussi à des agriculteurs en contact avec les consommateurs lors d’actes de vente (vente directe, …).
Le public
Ce cahier des charges est ouvert à toutes les contributrices, tous les contributeurs de VIVEA.
Ainsi, votre cible de public pourra être :
- Agriculteurs en lien avec des consommateurs ou du public (accueil et vente à la ferme, intervention en grande surface, participation à des salons …)
- Agriculteurs ayant un nouveau projet : agrandissement, nouvel atelier, commercialisation, transformation, création d’un magasin collectif…
- Agriculteurs rencontrant des difficultés de voisinage ou souhaitant améliorer l’image de leurs exploitations.
- Représentants des agriculteurs et agriculteurs témoins.