Appels d'offres spécifiques - AOS Pays de la Loire
  • Date de début : 1 janvier 2023
  • Date de fin : 31 décembre 2023

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Depuis plusieurs années, les Pays de la Loire font face à une diminution du nombre d’exploitants agricoles, à une augmentation de la taille des exploitations, à une diminution de la main d’œuvre familiale (-9% entre 2000 et 2010) et à une faible augmentation de la main d’œuvre salariale (+ 4% entre 2000 et 2010) qui ne comble pas la perte de main d’œuvre familiale.

Tous ces facteurs conduisent à une surcharge de travail pour les agriculteurs (Agreste Pays de la Loire, 100 ans d’agriculture en PDL., juillet 2018). S’ajoute à cela, une augmentation de la taille des troupeaux laitiers et allaitants (60% des exploitations en PDL), une pression administrative et règlementaire intensifiée et une complexification des tâches de l’entrepreneur, rendant son métier et son travail plus intense, difficile et complexe. Désormais, les agriculteurs souhaitent avoir plus de tempslibre, disposer de week-end, partir en vacances et au-delà de plus de temps, ils souhaitent du bien-être, de la sérénité et retrouver le plaisir dans leur travail.

Le bien-être au travail devient ainsi aujourd’hui, un sujet central de préoccupation pour les chefs d’entreprises agricoles. Le Plan Stratégique 2021-2026 de VIVEA consacre d’ailleurs sa priorité 4 à l’efficacité et au bien-être au travail. La thématique du bien-être au travail était jusqu’à aujourd’hui abordée de manière « indirecte », par exemple par l’organisation du travail et le management en entreprise. Celle-ci n’a encore jamais été abordée en plaçant l’homme (le sens qu’il donne à son métier, ses objectifs pro/perso, son équilibre vie pro/vie perso, …) au centre de tout son modèle économique.

Ainsi, les élus du comité VIVEA des Pays de la Loire ont décidé de lancer un appel d’offre spécifique permettant de développer des formations qui traitent de l’articulation entre bien être et efficacité au travail pour ne pas perdre de vue la performance de l’entreprise.