Appels d'offres spécifiques - AOS Bourgogne-Franche-Comté
  • Date de publication : 1 septembre 2018
  • Date de mise à jour : 1 mars 2021
  • Date de début : 1 janvier 2019
  • Date de fin : 31 décembre 2021

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Le changement climatique se traduira par une évolution des variables climatiques au cours du XXIe siècle dans notre région. Cette évolution future de la température, des précipitations et de la ressource en eau affectera la production agricole (rendements, qualité des produits, durée des cycles végétatifs, etc.). L’agriculture régionale devra s’adapter à ce contexte climatique évolutif (choix d’espèces, de variétés, itinéraires techniques modifiés, nouvelles pratiques). En parallèle, l’agriculture régionale devra également réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à la limitation du réchauffement climatique.


L’ADEME et VIVEA ont signé un accord-cadre de partenariat afin de contribuer à l’accompagnement des transitions écologique et énergétique et de favoriser par la formation continue l’appropriation de pratiques alternatives par les chefs d’exploitation agricole.
Un des objectifs opérationnels de ce partenariat est de faire évoluer l’offre de formation destinée aux chefs d’exploitation agricole au regard des enjeux climatiques.

Des expérimentations ont été conduites depuis 2016 sur deux territoires (Aquitaine et Rhône-Alpes), la finalité étant d’intégrer les enjeux climatiques et environnementaux dans les formations à destination des agriculteurs.
Parallèlement, la chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a conduit depuis 2016 la mission PACTE (Plan d’Adaptation au Changement climatique des Territoires Bourgogne- Franche-Comté). Suite à une phase de diagnostic, plusieurs constats ont été posés et l’objectif principal est désormais d’accompagner tous les conseillers des chambres d’agriculture pour que la problématique du changement climatique soit intégrée au quotidien dans leurs actions d’accompagnement des agriculteurs.
Forts de ces constats et suite à ces travaux, les élus du comité Bourgogne-Franche-Comté ont décidé d’orienter l’offre de formation grâce à la mise en place d’un appel d’offres spécifiques (AOS), à destination de l’ensemble des organismes de formation de la région.