Appels d'offres spécifiques - AOS Pays de la Loire
  • Date de début : 1 janvier 2023
  • Date de fin : 31 décembre 2023

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

L’ADEME et VIVEA ont signé un accord-cadre de partenariat afin de contribuer à l’accompagnement des transitions écologique et énergétique et de favoriser par la formation continue l’appropriation de pratiques alternatives par les chefs d’exploitations agricoles. Un des objectifs opérationnels de ce partenariat est de faire évoluer l’offre de formation destinée aux chefs d’exploitation agricole au regard des enjeux climatiques.

En Pays de la Loire, le changement climatique se traduira par une évolution des variables climatiques au cours du XXIe siècle. Cette évolution future de la température, des précipitations et de la ressource en eau affectera toutes les productions agricoles de la région (rendements, qualité des produits, durée des cycles végétatifs, etc.). L’agriculture régionale devra s’adapter à ce contexte climatique évolutif en prenant en compte la diversité des territoires et des productions (choix d’espèces, de variétés, itinéraires techniques modifiés, nouvelles pratiques).

En parallèle, l’agriculture régionale pourra également améliorer son bilan captation/émission des gaz à effets de serre pour contribuer à la limitation du réchauffement climatique. Depuis le lancement de l’appel d’offre en Pays de la Loire en 2018, des formations ont été proposées par une vingtaine d’organismes de formation. L’offre s’est amplifiée en 2020 notamment avec les formations obligatoires dans le cadre du dispositif « fermes bas carbone ».

Une formation de formateur dispensé par l’ADEME ou la CRA a été suivi par une soixantaine de conseillers depuis le démarrage du dispositif. Un bilan de leurs expériences a pu être dressé en 2021 au cours d’une réunion d’échange. Le comité VIVEA Pays de La Loire s’est appuyé sur les enseignements issus de ce bilan pour reconduire et adapter un nouvel appel d’offre en 2022 qui se poursuit en 2023

Le public

Agriculteurs et agricultrices.
Ils pourront relever de la même filière de production agricole si la thématique de formation l’exige.