L’origine de l’appel d’offres spécifiques
L’ADEME et VIVEA ont signé un accord-cadre de partenariat afin de contribuer à l’accompagnement des transitions écologique et énergétique et de favoriser par la formation continue l’appropriation de pratiques alternatives par les chefs d’exploitations agricoles. Un des objectifs opérationnels de ce partenariat est de faire évoluer l’offre de formation destinée aux chefs d’exploitation agricole au regard des enjeux climatiques.
Des expérimentations ont été conduites depuis 2016 sur deux territoires (Aquitaine et Rhône- Alpes), la finalité étant d’intégrer les enjeux climatiques et environnementaux dans les formations à destination des agriculteurs.
Selon Météo France, la hausse des températures moyennes en Alsace est constante depuis les années 50 et le phénomène, particulièrement marqué de l’hiver à l’été, connait une accentuation depuis les années 80. Sur la même période les précipitations sont en augmentation et l’on ne note pas de tendance marquée pour les sécheresses.
L’évolution du climat au XXIe siècle affectera la production agricole alsacienne (rendements, qualité des produits, durée des cycles végétatifs…) par une poursuite du réchauffement, quel que soit le scénario envisagé, avec une diminution du nombre de jours de gel et une augmentation du nombre de journées chaudes. Peu de changements sont attendus concernant les précipitations mais des contrastes saisonniers avec un assèchement des sols de plus en plus marqué en toute saison.
En conséquence, l’agriculture régionale devra s’adapter à ce contexte climatique évolutif (choix d’espèces, de variétés, itinéraires techniques modifiés, nouvelles pratiques) tout en poursuivant ses efforts de limitation du réchauffement climatique par la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Fort de ces constats et suite à l’expérimentation, les élus du comité Alsace ont décidé d’orienter l’offre de formation à travers la mise en place d’un nouvel appel d’offres spécifiques, à destination de l’ensemble des organismes proposant des formations en Alsace.
Le public
Ces formations visent aussi bien les chefs d’entreprises agricoles alsaciens :
- Démunis ou en interrogation face aux changements climatiques ;
- Déjà engagés dans des dynamiques d’évolution de leurs systèmes de production (multiperformance/agroécologie) et souhaitant mieux anticiper les changements climatiques et/ou contribuer à la limitation du réchauffement climatique.
Ils pourront relever de la même filière de production agricole si la thématique de formation
l’exige.