L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Au 19e siècle, la région parisienne est le plus grand vignoble du territoire avec plus de 42 000 hectares de vignes. Le transport de marchandises, les maladies, l’urbanisation et les guerres le font disparaître.
En 2016, la réforme de l’organisation commune du marché viticole européen libère les possibilités de plantation, et offre de nouvelles perspectives au vignoble français.
Par ailleurs, la diversification est en forte augmentation au sein des fermes franciliennes. Depuis quelques années se développent des plantations viticoles sur ce territoire.
La surface agricole utile étant essentiellement orientée vers les grandes cultures, le besoin en formation en viticulture est très fort pour les nouveaux planteurs. D’autant qu’il s’agit d’une production à forte technicité.
Depuis 2018, le comité VIVEA Ile-de-France finance des formations préparant l’implantation de vignobles. 7 stages ont déjà eu lieu et ont réuni 62 agricultrices et agriculteurs franciliens.
Et les partenaires régionaux (syndicats, associations, groupes de développement etc.) s’organisent pour répondre aux multiples besoins des professionnels qui intègrent cette production à leur entreprise.
Le public
Cet appel d’offres est ouvert à tous agriculteurs et toutes les agricultrices d’Ile-de-France ; les contributeurs et contributrices des départements limitrophes pourront s’inscrire dans ce
dispositif.