Appels d'offres spécifiques - AOS Normandie
  • Date de mise à jour : 22 novembre 2022
  • Date de début : 1 avril 2020
  • Date de fin : 28 février 2023

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Les pratiques de production sont de plus en plus remises en cause. Que ce soit pour répondre aux attentes sociétales, adapter les exploitations au changement climatique ou favoriser la transmission aux jeunes générations, de plus en plus d’agriculteurs se questionnent sur leurs pratiques et se trouvent souvent démunis pour savoir comment amorcer un changement, prendre du recul et questionner leur système d’exploitation.

En Basse-Normandie, de nombreuses actions sont déjà en place pour sensibiliser les exploitants à la mise en place de pratiques alternatives et amorcer des changements de pratiques. Le constat est fait aujourd’hui que peu de formations allient à la fois le volet social, environnemental et économique, auquel peut s’ajouter aujourd’hui la dimension sociétale.

Dans ce contexte, l’objectif des élus est de faire émerger une offre de formation qui permette aux stagiaires de se questionner sur leur système d’exploitation en tenant compte des volets techniques, économiques et environnementaux. Les élus se sont également positionnés pour que soit obligatoirement inséré un module de sensibilisation au changement climatique.