L’origine de l’appel d’offres spécifiques
L’ADEME et VIVEA ont signé un accord-cadre de partenariat afin de contribuer à l’accompagnement des transitions écologique et énergétique et de favoriser par la formation continue l’appropriation de pratiques alternatives par les chefs d’exploitations agricoles. Un des objectifs opérationnels de ce partenariat est de faire évoluer l’offre de formation destinée aux chefs d’exploitation agricole au regard des enjeux climatiques.
En Pays de la Loire, le changement climatique se traduira par une évolution des variables climatiques au cours du XXIe siècle. Cette évolution future de la température, des précipitations et de la ressource en eau affectera toutes les productions agricoles de la région (rendements, qualité des produits, durée des cycles végétatifs, etc.). L’agriculture régionale devra s’adapter à ce contexte climatique évolutif en prenant en compte la diversité des territoires et des productions (choix d’espèces, de variétés, itinéraires techniques
modifiés, nouvelles pratiques). En parallèle, l’agriculture régionale pourra également améliorer son bilan captation/émission des gaz à effets de serre pour contribuer à la limitation du réchauffement climatique
Public éligible à VIVEA
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Les secteurs concernés sont : les exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers et de travaux agricoles, les entreprises du paysage et du secteur du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés).
Concernant le recrutement du public, les modalités de mobilisation et de partenariat proposé pourront être précisées dans la demande de financement dans la partie « public visé et zone géographique ».
Le périmètre géographique : Région Pays de la Loire